Jeune de Guinée- réveille-toi et contribue à relever le niveau du débat citoyen (Par A. Sall)

il y a 1 mois 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le contexte actuel, il me semble important de rappeler que nous ne sommes ni dans un combat à prédominance régionaliste encore moins ethnique dans ce pays mais plutôt dans un combat pour le respect des valeurs et principes républicains, fondement de notre État. Il y a donc les défenseurs des valeurs et principes républicains d’un côté dont le fondement et l’action sont basés sur la Loi votée et adoptée par le peuple de Guinée, unique souverain et de l’autre côté les anarchistes qui sont prêts à recourir aux stratagèmes les plus ignobles pour l’acquisition et la conservation du pouvoir tout en piétinant les valeurs et principes républicains.

En le disant je m’adresse particulièrement à la jeunesse qui, aujourd’hui représente la couche la plus importante de notre pays et qui non seulement a déjà payé un lourd tribu pour l’ancrage des valeurs et principes républicains mais aussi à un rôle moteur pour le développement de notre pays. J’en appelle donc à la sagesse de notre jeunesse qui doit absolument faire attention pour ne pas tomber dans ce piège dangereux pour l’UNITÉ, LA COHÉSION NATIONALE ET LA PRÉSERVATION DE NOTRE PATRIMOINE COMMUN LA GUINÉE.

Pour la petite histoire, il faut rappeler que l’accession de notre pays à l’indépendance en 1958 découle d’une unité d’actions de tous les fils et filles de Guinée dans leur diversité régionaliste et ethnique ; Et bien avant, en dépit de leur diversité ethnique, pendant la colonisation, l’histoire nous apprend qu’il y a eu même une certaine alliance entre les résistants à la pénétration coloniale dans le territoire de ce qu’on a appelé la Guinée française. En outre, que ce soit le 03 avril 1984, le 23 décembre 2008 ou encore le 05 septembre 2021, ce sont les Guinéens dans leurs diversités régionaliste et ethnique qui sont sortis dans la rue pour acclamer respectivement Le Colonel Lansana CONTÉ, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA et le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour exprimer leur désarroi et leur colère contre une classe dirigeante qui, au lieu de servir le peuple de Guinée devant lequel ils ont prêté serment se servaient plutôt de la république pour assouvir leur intérêt personnel avec arrogance et mépris pour le peuple de Guinée.

Ces derniers temps, force est de constater avec beaucoup de préoccupation la résurgence des débats ethniques et régionalistes dans les réseaux sociaux, débats créés et soutenus par une certaine catégorie de jeunes en panne d’idées et qui refusent de se soumettre à la dure épreuve de la vie qui consiste à rechercher un emploi et travailler pour gagner leur vie dans la dignité. Cette catégorie de jeunes sans ambition qui mène une vie de parasite constitue une menace grave et dangereuse pour l’Unité et la cohésion nationale. Il faut rappeler que l’apologie de la haine ethnique est prohibée sous toutes ses formes et est sévèrement punie par la Loi. Nos autorités judiciaires devraient davantage s’intéresser à cette question notamment pendant cette période tumultueuse que traverse notre pays.

J’en appelle à la responsabilité de la classe intellectuelle pour contribuer à relever le niveau du débat citoyen dans notre pays pour que vive la république de Guinée.

Alseny SALL

Acteur de la société civile

Lire l'article en entier