« Je voulais éviter ça », l’énorme révélation de Max Gradel sur la Côte d’Ivoire

il y a 7 mois 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Contre toute attente, Max Alain Gradel a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale juste après la CAN 2023. Quelques jours après l’officialisation de cette nouvelle, le double champion d’Afrique a livré une interview exclusive à Talents d’Afrique au cours de laquelle, il explique les vraies raisons qui l’ont poussé à prendre la porte.  

Ayant gagné deux Coupes d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire en 2015 puis en 2023, Max Alain Gradel a décidé de prendre sa retraite internationale pendant la trêve internationale du mois de mars 2024. Il a démarré sa carrière internationale face au Bénin et l’a terminé face au même Bénin en amical à Amiens en mars 2023 où il a pu dire adieux aux Éléphants par un somptueux coup franc qui n’a laissé aucune chance à Saturnin Allagbe, gardien de but des Guépards du Bénin.

Max Alain Gradel, icône du football ivoirien, explique les raisons de sa retraite internationale après la victoire à la CAN 2023. Départ au sommet et confiance en la nouvelle génération.

Gradel, qui a marqué l’histoire du football ivoirien en remportant deux CAN (2015 et 2023), a déclaré qu’il ne voulait pas « partir par la petite porte ». Pour lui, il était important de tirer sa révérence après avoir atteint le sommet avec son équipe nationale. « En 2015, la première CAN était spéciale car c’était la première. Mais il faut reconnaître que celle de 2023 était tout aussi spéciale, voire plus, car elle s’est déroulée à domicile, devant notre peuple. Vu les scénarios incroyables qui se sont déroulés, elle reste particulièrement mémorable. », a-t-il confié.

Gradel « voulait éviter ça » avec la Côte d’Ivoire

Avec 112 sélections et 18 buts au compteur, Gradel laisse derrière lui un héritage impressionnant. Il a été un élément clé de la sélection ivoirienne pendant plus de dix ans, inspirant une génération de jeunes joueurs. « Je pense qu’il est temps pour moi de prendre ma retraite internationale, ayant accompli ma mission, a-t-il déclaré. On a tendance à ne pas vouloir partir quand on est au sommet ou quand on est bien. Et c’est souvent ça, l’erreur qu’on fait et je voulais éviter ça. »

Gradel se dit confiant en l’avenir de la sélection ivoirienne, qui regorge de jeunes talents. « Je n’avais pas envie de partir par la petite porte, surtout qu’on a une bonne équipe avec de très bons joueurs qui peuvent assurer derrière, a-t-il affirmé. Donc je pense que c’est le bon moment de partir. »

Alors qu’il met un terme à sa carrière internationale, Gradel n’a pas encore décidé de son avenir en club. Âgé de 36 ans, il reste un joueur talentueux et expérimenté qui pourrait encore apporter beaucoup à une équipe. « Je vais prendre le temps de réfléchir à mon avenir, a-t-il déclaré. J’ai encore envie de jouer au football et je verrai bien ce que l’avenir me réserve. »

L’article « Je voulais éviter ça », l’énorme révélation de Max Gradel sur la Côte d’Ivoire est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier