PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’Ong Transparency international a publié, ce mardi 30 janvier 2024, le rapport d’Indice de perception de la corruption (IPC) 2023. Le rapport montre des résultats mitigés en Afrique, avec des améliorations significatives dans quelques pays. Cependant, note-t-il, la plupart des pays africains ont connu une stagnation, maintenant la performance constamment médiocre de la région, avec un score moyen régional inchangé de 33 sur 100. 90% des pays d’Afrique subsaharienne ont obtenu un score inférieur à 50.
Les Seychelles (score 71) restent le meilleur score de la région, suivies du Cap-Vert (64) et du Botswana (59). La Guinée équatoriale (17), le Soudan du Sud (13) et la Somalie (11) obtiennent les résultats les plus bas, sans aucun signe d’amélioration.
Avec un score de 25/100 en 2022, la Guinée a amélioré d’un point son classement 2023. Le pays reste parmi les 20 pays les plus corrompus en Afrique subsaharienne et les 40 pays les plus corrompus du monde.
“La démocratie en Afrique est également sous pression avec une augmentation du nombre de changements anticonstitutionnels dans certains des pays les moins bien notés, notamment le Mali (28), la Guinée (26), le Niger (32) et le Gabon (28), en raison de l’insécurité et de la corruption, citées comme les principales raisons sous-jacentes. Depuis 2020, neuf coups d’État ont eu lieu dans la région du Sahel et en Afrique centrale”.
Le Commores 162e, la RDC 162e, le Soudan 162e, la Libye 170e, la Guinée Equatoriale 172, le Soudan du Sud 177e et la Somalie 180e restent parmi les pays les plus corrompus en Afrique et dans le monde.
L’IPC classe 180 pays et territoires à travers le monde selon leur niveau perçu de corruption dans le secteur public, sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre). Selon Tranparency, plus des deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50 sur 100, ce qui indique clairement qu’ils ont de graves problèmes de corruption. La moyenne mondiale est bloquée à seulement 43, alors que la grande majorité des pays n’ont réalisé aucun progrès ou ont reculé au cours de la dernière décennie. De plus, 23 pays ont atteint leurs scores les plus bas cette année.
“Les dirigeants autoritaires et démocratiques sapent la justice. Cela accroît l’impunité de la corruption, voire l’encourage en éliminant les conséquences pour les criminels. Les actes de corruption tels que les pots-de-vin et les abus de pouvoir infiltrent également de nombreux tribunaux et autres institutions judiciaires à travers le monde. Là où la corruption est la norme, les personnes vulnérables ont un accès restreint à la justice tandis que les riches et les puissants s’emparent de l’ensemble du système judiciaire, au détriment du bien commun”, précise le rapport.
L’article IPC 2023 : la Guinée parmi les 40 pays les plus corrompus du monde est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.