PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après 90 jours de restrictions, l’internet a finalement été rétabli en Guinée dans la soirée du jeudi 23 février 2024, sans aucun communiqué de la part des autorités.
La levée de ces restrictions a suscité beaucoup de commentaires. Pendant que certains se réjouissent, d’autres demandent des explications.
C’est d’ailleurs le cas de M’bany Sidibé, président de l’union pour la défense des consommateurs.
« C’est avec une grande préoccupation, que nous sommes en train de suivre le développement de ces activités là, et nous condamnons avec la dernière énergie le comportement des autorités de la transition, qui n’assument pas. Nous on s’attendait aujourd’hui à non seulement au rétablissement de l’internet, mais aussi à une déclaration officielle de l’ARTP, et le ministère des Postes et Télécommunications et de l’économie numérique, pour nous permettre à nous, les défenseurs des droits des consommateurs de savoir si c’est une mesure qui va durer dans le temps. Nous nous connectons actuellement sans VPN, mais nous ne sommes pas totalement convaincus, parce qu’on ne sais pas ce qui va se passer dans les jours à venir. Dernièrement au Sénégal, quant il y a eu un cas pareil le ministre des Postes et Télécommunications a eu le courage d’animer un point de presse pour annoncer la coupure et ensuite il a annoncé le rétablissement de l’internet de ce côté », a fait savoir l’activiste.
M’bany Sidibé demande donc des explications à travers un communiqué officiel.
« Nous attendons impatiemment le communiqué officiel. Et cela va être un moyen pour nous, d’interpeller le gouvernement parce que cela a causé assez de désagréments au niveau des consommateurs. Comme ça, on pourra faire l’état des lieux pour demander aux opérateurs de téléphonies mobiles de rétablir les consommateurs dans leur droit », a indiqué le président de l’union pour la défense des consommateurs.
Hadjiratou Bah