Interdiction d’accès aux mineurs dans les lieux de loisirs : les plages face au risque d’une baisse de fréquentation à Conakry

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis le 9 décembre dernier, les mineurs (personnes âgées de moins de 18 ans) sont interdits d’accès dans les lieux de loisirs dans la capitale guinéenne. Cette mesure, prise en début de cette semaine à la surprise générale par le parquet spécial du tribunal pour enfants de Conakry, concerne notamment les bars, les boîtes de nuit, les espaces récréatifs et les plages. Ces dernières risquent d’en pâtir en cette période de fin d’année, particulièrement à cause d’une baisse de fréquentation que cette interdiction pourrait engendrer. Les mineurs constituent une part non négligeable de la clientèle de ces lieux touristiques.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, 11 décembre 2025, Mohamed Lamine Camara, le gestionnaire de la plage de Takonko (dans la commune de Ratoma), a exprimé sa volonté de se conformer à cette décision. Toutefois, ce tenancier a déploré le manque de concertation qui a prévalu dans cette affaire.

Mohamed Lamine Camara, le gestionnaire de la plage de Takonko

« C’est une bonne chose. C’est vrai qu’on ne maîtrise pas les raisons qui ont poussé les autorités à prendre cette décision, mais nous en tant que citoyens, on n’a pas d’autre choix que de se conformer à ça. C’est toujours plus intéressant et plus sécuritaire pour nous tenanciers que l’Etat s’implique pour réguler notre activité, surtout sur le plan sécuritaire. Donc, je pense que c’est une bonne décision. Mais, c’est qu’on aurait aimé, c’est d’être associés, consultés pour aider les autorités à mieux structurer les décisions de ce genre. Parce que c’est nous qui sommes sur le terrain et c’est nous qui recevons du monde. En plus, on connaît plus les réalités du terrain que les autres qui sont dans les bureaux. Mais si ça arrive comme ça, on ne peut que se conformer », a-t-il indiqué.

Selon le parquet spécial du tribunal pour enfants de Conakry, cette décision a été prise conformément aux dispositions des articles 790 à 794 du Code de l’Enfant, qui encadrent la protection des mineurs dans les espaces publics et privés. Sa violation pourrait entraîner des “poursuites judiciaires” contre les propriétaires, les gérants et exploitants des établissements concernés. Cependant, sur le terrain, son application soulève déjà des questions d’ordre technique.

« Comment cela est techniquement faisable, sachant que les plages, de façon générale, sont quand même ouvertes aux familles. Et puis, on voit des enfants qui sont assez grands actuellement à 16 ans, 17 ans. Donc, peut-être qu’on aurait pu accommoder autrement cette décision… De toute façon, chez nous ici, l’apparence compte beaucoup. Dès que tu parais très jeune, on ne te sert pas d’alcool », souligne Mohamed Lamine Camara.

Si cette interdiction perdure, elle pourrait impacter négativement les plages. Et pour cause, elle risque d’engendrer une baisse de fréquentation qui va agir sur leur chiffre. Le gestionnaire de la plage de Takonko en est conscient.

« Ça va forcément affecter la fréquentation. Parce que c’est une partie de notre clientèle qui est retenue, qui est interdite d’accès. Donc, moi je pense qu’on pourrait mieux encadrer les jeunes, c’est-à-dire mettre plus de restrictions pour ce qui les concerne, mais pas catégoriquement interdire. C’est quand même de la plage qu’on parle. Tout le monde y va, y compris des mineurs accompagnés et non accompagnés. Mais bon, comme c’est une décision des autorités, on ne peut que subir et suivre », a déclaré Mohamed Lamine Camara.

Hadiatou Barry pour Guineematin.com

The post Interdiction d’accès aux mineurs dans les lieux de loisirs : les plages face au risque d’une baisse de fréquentation à Conakry first appeared on Guineematin.com.

L’article Interdiction d’accès aux mineurs dans les lieux de loisirs : les plages face au risque d’une baisse de fréquentation à Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier