Intégration régionale : le Projet de l’identifiant Bancaire Unique dans 4 pays de l’Afrique de l’ouest lancé à Conakry sous l’égide de l’IMAO

il y a 5 mois 222
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une date repère, un évènement historique acté, le mercredi 26 juin 2024 dans la capitale guinéenne … le lancement solennel du Projet de l’identifiant bancaire unique et l’interopérabilité digitale en Guinée, en Gambie, en Sierra Leone et au Liberia. Un projet porté par l’Institut Monétaire en Afrique de l’Ouest (IMAO) appuyé financièrement par le groupe de la BAD vise au développement du système financier de la ZMAO, à la promotion de la croissance économique, à la réduction de la pauvreté, au renforcement de l’inclusion financière pour une intégration économique et financière réussie d en Afrique de l’Ouest.

La cérémonie de lancement, placée sous la haute Autorité du Gouverneur de la BCRG, a connu la présence des Ministres du Budget, de l’Economie et des Finances, du Gouverneur de la Banque Centrale de la Sierra Leone, le Directeur General de l’IMAO, le Président de l’ABAO (la faitière des banques commerciales en Afrique de l’Ouest), des patrons des banques commerciales en Guinée, des institutions de micro finances et de monétiques, des techniciens et experts de l’innovation numérique et du financement du services bancaires.

En introduisant la cérémonie, le DG de l’IMAO s’est félicité de l’accueil des autorités et des commodités de travail déployés par le Gouvernement à travers les services de la BCRG, pour abriter les travaux de cet atelier de lancement du projet. Dr Olorunsola E. Olewefesu soulignera l’importance et la pertinence de ce projet financé par la BAD à hauteur de 8 millions USD et qui selon lui : « favorisera l’accès à des services financiers de qualité en améliorant la résilience du secteur financier et en facilitant l’accès aux services financiers pour les consommateurs. Il fournira à cet effet, un numéro d’identification unique à tous les clients des prestataires de services financiers (PSF). L’objectif à long terme est de rendre l’identifiant unique interopérable dans la ZMAO, ce qui devrait être un moteur clé de l’inclusion financière, de l’intégration régionale et du développement économique. » confiera, le DG de l’IMAO, Dr Olorunsola E. Olewefesu.

A la suite du DG de l’IMAO, le porte-parole du Partenaire Technique Financier du projet, reviendra sur son importance stratégique parce qu’aligner «  sur les visions stratégique régionales de la ZMAO en termes d’intégration économique et monétaire, les hight five du groupe de la BAD ainsi que les agenda de l’Union africaine et des ODD » en matière d’innovation technologiques, et d’accompagnements des infrastructures numériques pour faciliter le commerce, les investissements et les transactions transfrontalières en Afrique de l’Ouest, indiquera, le représentant Pays du Groupe de la BAD en Guinée.

Léandre Bassolé remerciera les pays porteurs du projet pour leur engagement a mettre en place des plateformes robustes numériques fournissant un numéro d’identification unique à tous les clients des prestataires de services financiers (PSF) afin de réussir le challenge de l’interopérabilité devant facilité la connaissances des clients, la lutte contre et la cybercriminalité, la réduction des coûts de crédits et une meilleure accessibilité des populations aux services financiers dans la sous-région. M Bassolé a conclu ses propos, en réitérant le soutien du Groupe de la BAD, à la mise en œuvre de ce projet ainsi qu’aux multiples initiatives en faveur du développement, portées par les Gouvernement dans 4 Etats.

 Il est important de souligner que les perspectives d’innovation financière dans la région de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) sont prometteuses. Selon les études d’experts, en adoptant les tendances des projections, les pays de la ZMAO peuvent parvenir à une plus grande inclusion financière, améliorer l’efficacité et la sécurité de leurs systèmes financiers et favoriser la croissance économique. La transformation numérique en cours profitera du coup, non seulement aux consommateurs et aux entreprises, mais positionnera également la région comme un acteur compétitif dans le paysage financier mondial. À mesure que ces innovations prendront racine, les pays de la ZMAO connaîtront probablement une meilleure stabilité économique, une augmentation des investissements et une meilleure intégration dans l’économie mondiale.

Cette perspective encourageante a salué et apprécié par le Gouverneur de la BCRG. Dr Karamo Kaba a remercié au nom du Chef de l’Etat et du Gouvernement, ses hôtes de marques pour la confiance placée en la Guinée pour abriter cette cérémonie de lancement ce projet impactant les services financiers et l’intégration monétaire en Afrique de l’Ouest.

« La Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) est prête à connaître des progrès significatifs en matière d’innovation financière. Cela passera à travers ce projet que nous lançons, par la détection de la fraude et la gestion des risques améliorant ainsi la sécurité des systèmes financiers. Il y aura également une meilleure surveillance et u reporting en temps réel permettront aux régulateurs de superviser les activités financières plus efficacement, favorisant ainsi la stabilité et la confiance dans le système financier. Nous espérons également le développement et le soutien à l’écosystème Fintech : les gouvernements et les institutions financières des pays de la ZMAO augmenteront ainsi leur soutien aux startups fintech à travers des incubateurs, des accélérateurs et des initiatives de financement afin de créer des solutions endogènes en appui aux services financiers. »

Dr Karamo Kaba a également évoqué l’importance de l’harmonisation de la règlementation bancaire, la protection et la mise à disposition des données clients collectées, souligné le rôle et la place des banques centrales et le soutien des banques commerciales ainsi des prestataires des services financiers pour la réussite du projet.

Le Ministre du Budget, ancien de la BCRG, de l’IMAO et de la BAD s’est réjoui de la concrétisation de cet important projet fiancé par la BAD. Facinet Sylla a exhorté les Etats membres à coopérer et à lever les obstacles pour la mise en œuvre réussi ce projet en faveur l’inclusion financière et de l’intégration sous régionale et continentale.

En outre, mis à part les particuliers, le projet d’Identifiant bancaire unique favorisera, la croissance des propriétaires de petites entreprises, améliorant ainsi que leur accès à des services financiers de qualité contribuant au développement économique. Il facilitera les transactions transfrontalières sécurisées et licites (commerce et envois de fonds) de même que la coopération interbancaire.

Ce volet et d’autres questions liées aux défis et opportunités, aux contraintes de mise en œuvre, au rôle des start up et de la Fintech, ont été largement débattus à la faveur du grand panel des Gouverneurs, Directeur General de l’IMAO, Président de l’ABAO, conduit (des mains de maitre), par l’expert Senior Journaliste Consultant, Ibrahima Ahmed Barry au Noom Hôtel de Conakry.

Des échanges forts enrichissants et fructueux notés par les participants qui ont suivi de la présentation grand public de la stèle du projet en terme d’images.

Article synthèse de l’évènement par I A Barry 

Lire l'article en entier