PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont : Depuis Abidjan, Bah Oury annonce la présidentielle et les législatives, l’évêque de Boké met en garde le CNRD contre les transhumants politiques « sans conviction », disparition de Foniké Menguè et de Billo Bah…
Dans sa parution numéro 1726 du 12 mai 2025, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Disparition de Foniké Menguè et de Billo Bah. Dix mois d’indifférence nationale ! ». Sur la question, le journal précise : « Le 9 juillet 2024, les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) étaient enlevés à domicile par des hommes en uniforme. Dix mois après, les Guinéens n’ont eu droit qu’à d’autres nouvelles dispositions, au silence des plus hautes autorités du pays et une promesse de juste non-tenue. La période d’émotion passée, les Guinéens semblent passer à autre chose. Les marchés de soutien à la candidature présidentielle du Général Mamadi Doum-bouillant ont pris le dessus sur tout le reste. Il y a peu, les Guinéens entendaient parler d’enlèvements dans la presse. Chez les pays en proie au terrorisme, dans les films d’action…En dix mois, ils sont désormais habitués aux rapts de leurs compatriotes, au point d’en devenir indifférent. Hormis leurs familles respectives, qui se souvient encore de Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Mamadou Billo Bah, Saadou Nimaga et Marouane Camara, disparus depuis des mois sans laisser de traces ? »
De son côté, La Lance dans sa parution numéro 1474 du 14 mai 2025 a barré à sa Une : «Transition : Depuis Abidjan, Bah Oury annonce la présidentielle et les législatives. Les Guinéens aux urnes en décembre 2025 ! » Sur la question, notre confrère mentionne : «Le 12 mai à Abidjan, le Premier ministre, Amadou Oury Bah a annoncé que les Guinéens voteront pour l’élection présidentielle et celles législatives en décembre prochain. Reste à savoir si son annonce du reste inédite, faite après la fixation de la date du référendum constitutionnel au 21 septembre prochain, sera validée par un décret du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. Le 31 décembre 2024, dans ses vœux de nouvel an à ses compatriotes, Mamadi Doumbouya avait déclaré que 2025 sera « une année électorale », pour le retour à l’ordre constitutionnel. A peine le premier trimestre 2025 bouclé, le 1er avril, il a fixé la date du référendum constitutionnel au 21 septembre 2025. Comme il l’avait promis. Hormis la floraison des mouvements de soutien à sa candidature, des véritables campagnes avant l’heure et le recensement électoral biométrique démarré la mi-avril, les signes d’un processus de retour à l’ordre constitutionnel se faisaient attendre… »
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1252 du 12 mai 2025, titré : « L’évêque de Boké met en garde le CNRD contre les transhumants politiques « sans conviction ». A propos, le journal écrit : « Au pèlerinage national de Boffa, devant une foule de fidèles, Mgr Moise Tinguiano, l’évêque de Boké, a tenu un discours audacieux. Dans l’enceinte du sanctuaire de Boffa, l’évêque a évoqué la transition actuellement en cours. Il a invité les dirigeants à œuvrer en faveur du dialogue afin de faire de cette transition la dernière… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Bah Oury annonce la présidentielle et les législatives, l’évêque de Boké met en garde le CNRD contre…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.