PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est dans une série d’arrêtés lus sur les antennes de la télévision nationale (RTG), le ministre Ibrahima Kalil Condé a procédé à la nomination des membres des délégations de plusieurs communes rurales.
Pour le vice-président de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) Édouard Zoutomou Kpoghomou, cette mise en place de ces délégations spéciales s’inscrit dans la juste ligne de confiscation du pouvoir.
«Cela s’inscrit dans une stratégie qui a été mise en place depuis l’avènement du CNRD. Le premier gouvernement de la transition avait été mis en place à compte-goutte. C’était pour se rassurer qu’on était en train de prendre les hommes qu’il faut. Aujourd’hui encore on est en train de mettre ces délégations spéciales que nous avons d’ailleurs décriées. Il est absolument inconcevable qu’on nomme des conseillers communaux à la place de ceux qui ont été élus. Ils font en sorte que les conseillers soient acquis à leur cause. Cela s’inscrit dans la juste ligne de confiscation du pouvoir où de préparation de quelque chose pendant les élections. À défaut d’organiser les élections, ils passent par des manœuvres pour retarder et faire perdurer la transition pour aboutir au prolongement de la transition », a t-il indiqué, ce samedi 13 avril 2024, au cours d’un entretien.
Il faut noter que pour la désignation des membres des délégations spéciales, des critères tels que : la probité morale, la résidence, ainsi que la représentativité des différentes couches sociales (sages, jeunes, retraités, femmes et leaders religieux) devraient être rigoureusement observés selon le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Saidou Barry