PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme indiqué précédemment, un incendie s’est produit dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre 2023 au dépôt d’hydrocarbures de Conakry. Des morts, des blessés et des dégâts matériels sont enregistrés. L’une des mesures prises par le gouvernement est la fermeture des stations-services. Ce qui a créé un malaise chez de nombreux automobilistes, pris au dépourvu par cette mesure radicale. C’est le cas au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma, ou plusieurs conducteurs de voitures et motards se plaignent.
Alpha Oumar Sow, conducteur de taxi-moto : « Ça fait vraiment pitié ce que nous sommes en train de vivre. J’ai vu beaucoup de publications concernant l’explosion du dépotoir de carburant. C’est ce matin je suis venu trouver que toutes les stations sont fermées. C’est vraiment devenu compliquer et ça fait vraiment pitié. Ce qui se passe dans notre pays est grave. Le transport va augmenter. Si avant un tronçon était à 5 mille GNF, aujourd’hui un tronçon est à 10 mille GNF. Ça dépend du prix de l’essence. Au moins, s’il y avait de l’essence… mais là, ça va forcément augmenter. Le peu d’essence qu’il y a dans nos motos, on se débrouille avec ça pour le moment. Je prie que l’âme de tous ceux qui sont décédés repose en paix et que l’Etat prenne ses dispositions », a dit Alpha Oumar Sow.
Pour sa part, Tidjane Diallo, travailleur à la station Total T2 de Kipé, dénonce une négligence de la part des autorités. « Aujourd’hui, la Guinée est dans une situation trop triste. L’incident qui s’est passé à Kaloum était prévisible. L’Etat n’a pas pris les mesures de sécurité. Il y a eu un laisser-aller, alors la négligence a fait son travail parce que tout le monde a vu ce qui se passe maintenant-là. Vous avez vu la débandade qui se passe en ville ? Les familles qui ont été touchées ? Il n’y a même pas à manger, tout le monde a peur. Dans les stations, on nous demande d’arrêter tout. On attend l’Etat pour voir ce qu’ils vont dire après. Mais pour le moment, ils nous demandent de fermer. Il y a du carburant quand même », dit-il.
De son côté, Ousmane Kellet Soumah, pompiste à la station BNT de Kipé, dit avoir reçu l’ordre de fermer. « Mes sentiments par rapport à ce qui s’est passé hier nuit à Kaloum sont très profonds. C’est vraiment touchant. C’est quand on a vu le matin les sapeurs-pompiers qui font des va-et-vient qu’on a appris qu’il y a eu du feu là-bas. C’est vraiment pitoyable. Vous-mêmes, vous avez vu que les voitures sont garées à cause d’essence. L’Etat nous a interdit de vendre. Pour le moment, c’est fermer jusqu’à nouvel ordre »
Hassanatou Kanté pour Guineematin.com
Tél. : 621937298
L’article Incendie de Kaloum (Conakry) : le calvaire des citoyens face à la fermeture des stations-services est apparu en premier sur Guineematin.com.