Réunion de cadrage du programme Simandou 2040: « C’est une promesse d’avenir pour chaque citoyen » (Djiba Diakité)

il y a 6 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre directeur de cabinet de la présidence monsieur Djiba Diakité, par ailleurs président du comité stratégique du projet Simandou, a présidé le mardi 19 novembre, la réunion de cadrage du programme Simandou, en présence des représentants des cabinets conseils et banque d’affaires de réputation internationale.

Elle fait suite aux rencontres préliminaires avec le ministre du Plan et de la Coopération internationale, ainsi que des échanges avec les services techniques et d’appui, dont la banque d’affaires Rothschild fondée depuis plus de 200 and, faisant partie des meilleurs conseils financiers au monde, de South bridge, cabinet d’audit et de conseil KPMG, les responsables des départements ministériels et de l’administration, membres du Comité Stratégique.

Cette importante rencontre est l’initiative ambitieuse visant à transformer la Guinée pour en faire un modèle de développement durable et responsable pour les 15 prochaines années.

Au cours de son intervention, le président du Comité Stratégique du projet Simandou, M. Djiba Diakité a débuté la réunion en rappelant le contexte de relance et de mise en œuvre du mégaprojet Simandou, qui se veut un catalyseur majeur du développement socioéconomique du pays, tout en  s’appuyant sur la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui veut que le projet Simandou soit un levier pour le développement économique et social de la Guinée, à l’instar des modèles de pays tels que la Malaisie et les pays du Golf qui ont utilisé leurs ressources naturelles.

Il a plus loin précisé que ce Programme est une promesse d’avenir pour chaque citoyen car c’est un pont vers la prospérité et l’objectif est de poser les bases d’un développement à court, moyen et long terme en tirant profit des ressources minières du pays, notamment le minerai de fer de Simandou.

Selon lui, il permet aussi de diversifier l’économie en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que l’agriculture, l’éducation et les infrastructures, pour en faire des moteurs de croissance et de développement.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier