N’Zérékoré : Les conducteurs de mototaxi manifestent leur colère suite à l’assassinat de leur camarade

il y a 5 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les conducteurs de mototaxi de la commune urbaine de N’Zérékoré ont manifesté leur colère ce vendredi 22 novembre 2024, suite à l’assassinat hier jeudi de leur camarade. Ces jeunes manifestants ont paralysé la circulation au niveau du grand rond-point juste au grand marché de la ville. Ils ont barricadé la route avec des tables et des cailloux. D’aileurs, il y a eu jets depierres entre eux et des forces l’ordre. La mort brutale de ce jeune conducteur laisse ses camarades dans la désolation et de l’indignation. Sous l’anonymat, l’un d’eux justifie la manifestation.

« Il y a de cela une semaine et quelques jours les conducteurs de mototaxi sont victimes d’agression des bandits sur les routes. De fois leurs motos sont emporté par les bandits. Dès l’approche de la fin d’année les conducteurs de mototaxi sont les cibles des bandits, nous sommes souvent victimes d’agression. Dans la journée d’hier les bandits ont assassiné notre camarade. On manifeste aujourd’hui parce que la majeure partie de nos syndicalistes n’ont pas pris leurs responsabilités. Nous aussi nous avons dit aujourd’hui il n’y a pas de circulation par ce que trop c’est trop. Chaque fois nous sommes victimes de tueries et de blessures causées par des malfrats. Les derniers jours j’ai entendu trois cas d’agression sur les conducteurs de mototaxi. Même avant hier, ils ont emporté la moto d’un taximoto au quartier Tilépoulou c’était aux environs de 1h du matin. Sur la route du quartier Bellevue un taximoto a été poignardé par des bandits et sa moto emportée. Il a reçu une intervention chirurgicale à l’hôpital si nonil allait perdre sa vie. Et aucune disposition n’a été prise par les autorités. On s’endette pour acheter les motos d’autres roulent sur des motos et ils payent la recette, donc tu ne peux pas chercher l’argent et les bandits te suivent. On demande aux autorités de nous venir en aide pour que le vol à main armée diminue. Nous mettons en garde les chefs de quartier où il y’a eu ces agressions et ces tueries de prendre leurs responsabilités et s’ils ne peuvent pas de nous laisser faire notre propre sécurité », nous a confié ce jeune conducteur de mototaxi.

Interrogé sur la situation, Mory Diané, vice président de l’union syndicale des transporteurs de mototaxi de N’Zérékoré, s’indigne de cette mort tragique de ce jeune conducteur.

« On a été informé hier par les forces de l’ordre qu’un taximoto a été tué sur la route de Gono. Aprés toutes les recherches c’etait aux environs de 16h qu’on a retrouvé sa famille. La victime s’appelait Mamadou Saliou Diallo, il résidait au quartier Bellevue. Le jeune qui a été tué c’est un étranger il n’a pas duré dans la circulation à N’zérékoré ici. Dans la nuit d’hier certains conducteurs de mototaxi surexcités sont venus attaquer nos locaux, c’est vraiment dommage, on dirait que c’est nous qui avons dit aux bandits de tuer leur camarade. Ce vendredi matin ils sont venus encore s’attaquer à nos locaux avec les cailloux, ils lançaient des pierres un peu partout. Nous demandons aux conducteurs de se calmer, soyons unis c’est l’union qui fait la force. Ils n’ont qu’à se joindre à nous pour qu’on puisse aller voir les autorités pour trouver la solution à ce fléau. De nos jours des conducteurs de mototaxi sont trop victimes d’agressions et de tueries dans la préfecture de N’Zérékoré. Dans ce mois si, on a reçu quatre victimes d’agressions », souligne ce syndicaliste.

Il faut signaler que les forces de l’ordre ont utilisé lesgaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Et aux dernières nouvelles, plusieurs cas d’arrestations ont été enregistrés à travers la ville.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo, correspondant régional de Kalenews.org

Lire l'article en entier