Importante annonce du président américain sur la régularisation des étrangers

il y a 5 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une nouvelle politique de l’administration Biden annoncée aujourd’hui mardi redonne espoir aux  demi-million d’immigrants mariés à des citoyens américains – mais sans statut légal aux États-Unis – pour une voie d’accès à la citoyenneté pour eux et leurs enfants. Telle est l’essence da décision du président américain en butte à une rude campagne électorale contre le candidat anti immigration Donald Trump pour les élections de novembre 2024.

Le communiqué officiel traduit de l’anglais sur ce lien

Cette décision « radicale » fait suite à la forte campagne des défenseurs des migrants ont exercé de fortes pressions sur l’administration et comporte un risque politique pour le président Joe Biden, car une bonne partie de l’électorat trouve que l’immigration irrégulière a atteint ses limites et que la frontière est devenue une « passoire` » .

Parallèlement le gouvernement de Biden – pour faire face aux critiques – a renforcer les refus de demande d’asile à la frontière. Mais selon un bulletin confidentiel du ministère de l’intérieur, les Guinéens et plusieurs pays africains ne seront pas concernés par cette mesure.

Plusieurs Guinéens mariés à des citoyens américains – naturalisés ou de naissance – bénéficieront de cette mesure d’amnisitie si elle rentre en fonction.

En vertu de la loi américaine sur l’immigration, si un citoyen américain épouse un étranger – qui n’est pas citoyen mais vit aux États-Unis – il peut faire un processus simple pour le conjoint qui demandera une résidence permanente à long terme et obtenir la carte de séjour américaine appelé carte verte.

Mais si le conjoint vit illégalement aux États-Unis depuis longtemps, le processus devient beaucoup plus compliqué. L’époux non américain doit souvent quitter pour retourner au pays d’origine et y postuler dans un consulat américain. Selon la durée pendant laquelle la personne ayant vécu aux États-Unis illégalement, pourrait devoir attendre à l’étranger pendant trois à dix ans avant de demander son retour. Ils peuvent demander une dérogation pour éviter d’attendre aussi longtemps à l’étranger, mais l’obtention d’une dérogation prend également en moyenne environ trois ans et demi.

En vertu de la nouvelle politique, de nombreux conjoints sans statut légal peuvent désormais demander la résidence permanente légale sans quitter les États-Unis et éventuellement obtenir la citoyenneté.

Pour être éligibles, les personnes doivent avoir vécu aux États-Unis depuis au moins 10 ans, ne pas constituer une menace pour la sécurité et avoir été mariées avant le 17 juin 2024. Les conjoints immigrants ne peuvent pas avoir déjà été admis ou libérés sur parole dans le pays auparavant ou ne pas avoir été impliqué dans de la criminalité ou de la fraude .

Une fois que la Sécurité intérieure aura approuvé une demande, a déclaré la Maison Blanche, la personne aura alors trois ans pour demander la résidence permanente et pourra obtenir une autorisation de travail pour une durée maximale de trois ans.

L’administration estime qu’à terme, environ la moitié de ce nombre – environ 500 000 – pourraient être éligibles à ce programme, plus environ 50 000 de leurs enfants.

Outre la politique relative aux conjoints migrants, l’administration a également annoncé des changements destinés à aider les personnes bénéficiant du programme d’action différée pour les migrants arrivées comme mineurs étant enfants (DACA en anglais) à obtenir plus facilement pour des visas de travail de longue date. Plusieurs jeunes guinéens sont concernés par cette mesure.

En 2012, l’administration Obama a offert aux personnes amenées illégalement aux États-Unis par leurs parents comme enfants des protections contre l’expulsion et des permis de travail temporaires. Beaucoup d’entre eux, souvent appelés « Rêveurs », sont désormais eux-mêmes parents de citoyens américains.

Lire l'article en entier