Il y a 2 ans Alpha Condé quittait la Guinée pour un séjour médical en Turquie

il y a 6 mois 102
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

21 mai 2022 – 21 mai 2024, cela fait 2 ans, jour pour jour, depuis que l’ancien président Alpha Condé a quitté la Guinée pour un séjour médical en Turquie.

Après onze ans passés à la tête du pays, l’ancien opposant historique devenu président en 2010, a été destitué le 5 septembre 2021 suite à un coup d’ État perpétré par le CNRD dirigé par le général Mamadi Doumbouya.

Depuis lors, ses proches et la communauté internationale ont maintenu la pression sur la junte qui continuait à garder l’ancien chef de l’Etat âgé de 84 ans à Conakry, afin de le laisser se faire soigner à l’étranger.

Ce qui a amené les militaires à annoncer début mai 2022, l’autorisation faite à M. Alpha Condé de sortir du pays pour des raisons médicales.

Dans son communiqué pris à cet effet, le CNRD avait invoqué “le respect de la dignité et de l’intégrité physique” de l’ex locataire de Sékoutoureah, sans préciser ni sa destination encore moins la durée de son séjour à l’extérieur du pays, alors qu’il est visé par une procédure judiciaire.

Après son départ de la Guinée, le 21 mai 2022, des voix se sont levées pour condamner cette démarche des autorités de la transition.

Lui et plusieurs  anciens responsables de son régime devaient répondre des faits présumés “d’ssassinats, actes de torture et enlèvements”, suite à une plainte d’un collectif des victimes de répression meurtrières enregistrées durant sa gestion.

Mais bien avant, la junte guinéenne avait annoncé, le 22 janvier de la même année, que Alpha Condé était maintenant libre de ses mouvements, une semaine après son retour des Émirats Arabes Unis où il s’était rendu pour la première fois pour recevoir des soins médicaux.

-A quand le retour d’Alpha Condé dans son pays deux ans après son départ ?

-Quid des poursuites judiciaires déclenchées contre lui?

Des questions entre autres, qui taraudent les esprits de nombreuses victimes qui ont porté plainte et attendent de voir la procédure aller jusqu’au bout.

En attendant, le président Condé poursuit son séjour en Turquie d’où il ne rate aucune occasion pour donner son avis sur la situation sociale et politique de son pays et fustiger la gestion du CNRD. 

L’article Il y a 2 ans Alpha Condé quittait la Guinée pour un séjour médical en Turquie est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier