PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans une ambiance festive au cœur d’un complexe hôtelier de Conakry, IBS (International Business Solution) a célébré ses 15 années d’existence. L’occasion pour ses fondateurs, ses partenaires et ses employés de revenir sur le parcours exceptionnel de ce groupe local devenu un acteur majeur de l’industrialisation en Guinée et en Afrique de l’Ouest.
Fondé en 2009 par Aguibou Ly et Kah Chia, IBS Group est né d’une ambition claire : prouver que des entreprises locales peuvent relever les plus grands défis industriels. Quinze ans plus tard, la promesse est tenue. Structuré autour de plusieurs filiales – KRSS, Injelec, Lynk, MCK, SIMI – le groupe intervient dans des domaines aussi divers que l’ingénierie électrique, la construction, la maintenance industrielle, l’énergie, la logistique et les télécommunications.
15 ans de défis relevés, de solutions locales, de fierté nationale
Le parcours d’IBS est marqué par des réalisations phares : de la construction de la base-vie de Simfer, au système de convoyeur et de chargement de navires miniers pour Dynamic Mining, en passant par l’installation et la mise en service d’un système SCADA pour l’OMVG. Ce dernier, mis en œuvre dans quatre pays (Guinée, Sénégal, Gambie et Guinée-Bissau), repose sur un système de Supervisory Control and Data Acquisition — ou SCADA — permettant de superviser et automatiser à distance des infrastructures critiques. Cette prouesse a été rendue possible grâce aux jeunes ingénieurs guinéens formés par Siemens.
« Ce dîner gala est une manière de remercier nos partenaires et de montrer ce que peut accomplir une société locale en 15 ans, dans un environnement souvent réservé aux multinationales », a déclaré Aguibou Ly, fondateur et PDG d’IBS, avant d’ajouter : « Le pari d’IBS, c’était de changer le narratif : prouver que les sociétés guinéennes peuvent porter les projets industriels les plus complexes. »
De la location de véhicules à la construction de mini-villes
De son côté, la Directrice générale du groupe, Haoussa Ly, est revenue sur le chemin parcouru : « Nous avons commencé par des services simples : location de véhicules, vente de pièces de rechange. Aujourd’hui, nous construisons des projets complexes, comme la base-vie de Rio Tinto à Beyla, qui compte 1300 logements, une centrale électrique et des systèmes de traitement d’eau. C’est une véritable mini-ville. »
Si IBS célèbre aujourd’hui son succès, c’est aussi grâce à une stratégie centrée sur l’humain. « Nous formons, encadrons et valorisons les jeunes Guinéens, sortis des centres de formation technique de Boké, Beyla ou Kamsar. Ce sont eux qui réalisent aujourd’hui des projets complexes à travers l’Afrique », confie Aguibou Ly.
Avec près d’un millier d’employés répartis dans plusieurs zones du pays, IBS se positionne désormais comme une référence en matière de contenu local, de sécurité industrielle et de développement de talents. L’entreprise représente aujourd’hui des géants internationaux comme Siemens ou Cummins et supporte indirectement la moitié de la production de bauxite du pays grâce à ses services de maintenance.
Une ambition régionale et continentale
Présent déjà au Maroc et en Côte d’Ivoire, IBS Group entend poursuivre son expansion en Afrique. « Nous voulons renforcer notre ancrage en Guinée et étendre notre empreinte sur le continent », annonce Haoussa Ly.
Pour Aguibou Ly, l’évolution du groupe peut se résumer par une métaphore : « Nous avons commencé comme un radeau. Aujourd’hui, nous sommes un bateau en haute mer, avec des moteurs solides et une boussole claire. Et le cap, c’est une Guinée industrielle, fière et exportatrice de son savoir-faire. »
Au-delà des infrastructures, le groupe revendique une vision sociale : former des ingénieurs, créer des emplois dignes, promouvoir les femmes dans les métiers techniques et ancrer durablement la valeur en Guinée.
« Nous ne faisons pas de charité, nous développons les compétences. Mieux que creuser un puits, nous formons ceux qui sauront en creuser dix », conclut Aguibou Ly.