Ibrahima Diallo (FNDC) contre Ibrahima Naby Traoré (ex-directeur de l’aéroport AST) : le procès renvoyé au 20 juillet

il y a 10 mois 201
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après la fixation de la caution à un million francs guinéens (1 000 000 GNF) lors de la dernière audience, le procès Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC contre Ibrahima Naby Traoré, ex-commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré devait se poursuivre ce jeudi, 13 juillet 2023 au tribunal de première instance de Mafanco. Mais face à une nouvelle absence du prévenu (non détenu), le tribunal a renvoyé l’affaire au 20 juillet prochain rapporte le reporter de Guineematin.com dépêché sur place.

Dans cette affaire, Ibrahima Naby Traoré est poursuivi pour « atteinte à la liberté individuelle ». Pour rappel, Ibrahima Diallo a été empêché de s’embarquer à l’aéroport AST le 1er juin dernier alors qu’il devait se rendre au Niger pour un Forum. C’est suite à cela qu’il a porté plainte contre celui qui a été par la suite démis de ses fonctions de commissaire spécial de l’aéroport.

Ibrahima Diallo, responsable des opérations FNDC

Après avoir appelé le dossier ce jeudi, le tribunal et le parquet ont reçu le reçu de paiement de la caution. « Le tribunal constate le versement du reçu de la caution », a dit le juge Mohamed Sangaré. Ensuite, il a appelé le prévenu mais ce dernier n’a pas répondu puisque absent de la salle d’audience. C’est ainsi que le tribunal a donné la parole au parquet pour donner des explications sur cette absence du prévenu. Kanfory Ibrahima Camara a alors expliqué qu’il s’est entretenu hier avec l’intéressé, qui lui aurait dit être disposé à prendre part à la présente audience. Le procureur a ajouté qu’ils s’étaient entendus pour qu’il l’appelle aujourd’hui, ce qui fut fait selon lui, mais le numéro ne passe pas. C’est ce qui explique son absence, a fait savoir le parquet. Ainsi, il a demandé que l’affaire soit renvoyée à un autre jour où en fin de rôle le temps qu’il essaie de le joindre.

Mais pour Maître Alseny Aïssata Diallo avocat de la partie civile, si le prévenu brille par son absence, « c’est une façon de se marrer de la justice », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il ne s’oppose pas au renvoi mais sollicite que mandat d’amener soit décerné contre lui.

Pour sa part, Maître Abdoulaye Keïta, également avocat de la partie civile, s’oppose au renvoi estimant que : « s’il n’est pas venu c’est parce que le ministère public lui a donné l’occasion alors que M. Ibrahima Diallo continue de souffrir parce qu’il n’a pas reçu son passeport ».

Le responsable des opérations du FNDC a dénoncé une justice à deux vitesses et dit être déçu de la non-comparution d’Ibrahima Naby Traoré.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 20 juillet prochain pour « défaut de comparution du prévenu ».

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

L’article Ibrahima Diallo (FNDC) contre Ibrahima Naby Traoré (ex-directeur de l’aéroport AST) : le procès renvoyé au 20 juillet est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier