Hôpital Sino-Guinéen: un marathon pour prévenir le diabète et les maladies non transmissibles

il y a 11 mois 158
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La fondation de Lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles, a organisé ce samedi à Kipé, un marathon avec les structures sanitaires, les professionnels de santé, en prélude à la célébration de la journée mondiale du diabète le 14 novembre 2023.

À cette occasion, madame Oumou Diallo administratrice de la fondation de lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles, a fait comprendre que ledit marathon, c’est pour faire une promotion de l’activité physique dans la prévention et la gestion des maladies non transmissibles, dont le diabète.

«C’est pour attirer l’attention, encourager et rappeler sur le fait que le diabète et les maladies liées au diabète ne sont pas une fatalité. Il y a des facteurs de risques sur lesquels nous pouvons agir. Quand on agit, on réduit la pression qui est sur le système de santé, on réduit les urgences, on améliore l’utilisation des ressources du système de santé. Un médecin qui reçoit 22 patients par jour, comparé à un patient qui voit 10 patients par jour, ce n’est pas la même qualité. Donc en réduisant le stresse sur le système de santé, nous permettons aux médecins d’augmenter leur capacité. Ça leur donne le temps de former les uns et les autres, c’est pourquoi on a fait cette sensibilisation. Cette sensibilisation, c’est d’inclure l’activité physique dans notre quotidien, de manger mieux, moins gras, moins sucré, moins salé, prendre soins de nous, faire le dépistage pour savoir c’est quoi notre statut pour agir mieux. Le 14 novembre il y a le dépistage, cela se fait mondialement, c’est une préoccupation pour tous », a-t-elle expliqué.

De son côté, Dr Mohamed Diané directeur général de l’hôpital Sino-guinéen, présent à ce marathon, a renchéri que ces activités physiques aident à se débarrasser du cholestérol, libérer les vaisseaux, pour éviter les pathologies cardio-vasculaires, c’est la santé de la population guinéenne.

Par ailleurs, un autre marathon est prévu ce dimanche 12 novembre à Labé pour encourager les gens à inclure l’activité physique dans leur quotidien, dans la lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles.

Saidou Barry

Lire l'article en entier