PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation (SNE) a réagi à l’augmentation des salaires des fonctionnaires annoncée par le général Mamadi Doumbouya, le 31 décembre dernier, lors de son discours du Nouvel An. Michel Pépé Balamou salue la volonté du chef de l’État de faire de l’éducation une priorité.
Selon le coordinateur du SNE, cette décision était très attendue par les enseignants, car elle avait fait l’objet d’annonces depuis octobre 2024, par le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno. Le syndicaliste exprime sa satisfaction et espère que la décision sera bien appliquée.
“Le président a levé un coin de voile sur la curiosité des travailleurs de Guinée, qui, depuis octobre, avaient été informés par le ministre du Travail et de la Fonction publique d’une possible augmentation des salaires. Nous, en tant que syndicalistes, nous nous réjouissons de cette augmentation annoncée”, a-t-il déclaré, invitant le président à penser aux autres fonctionnaires évoluant dans d’autres secteurs.
“Nous continuons à plaider auprès du chef de l’État sur un aspect qu’il a évoqué dans son discours, celui de faire de l’éducation une priorité. Il a parlé du statut particulier, et nous l’apprécions à sa juste valeur. Nous pensons également que, pour d’autres corps, comme les enseignants pré-universitaires et les enseignants professionnels, ce statut particulier doit être appliqué”, a ajouté Pépé Balamou, espérant que le président pourra traduire sa volonté de faire de l’éducation une priorité en actes concrets.
En ce qui concerne les enseignants contractuels retenus lors du concours d’intégration à la fonction publique, Pépé Balamou a indiqué que leur situation se régularise progressivement. Il plaide également pour le paiement des arriérés de salaires. “Depuis leur engagement effectif, ces arriérés n’ont toujours pas été réglés “, précise-t-il.
Le syndicaliste a également évoqué la situation des enseignants qui n’ont pas été retenus. “ Jusqu’à présent, ils n’ont pas perçu leur argent, et leur situation n’est pas encore réglée, car ils se trouvent encore dans des conditions précaires en classe. Il va être nécessaire de procéder à la régularisation de leur situation”, a-t-il conclu.
L’article Hausse salariale en 2025 : le SNE salue l’annonce du président de la transition est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.