PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
De retour de la Mauritanie où ils ont remporté le tournoi IHF Trophy de la zone II, en battant le Sénégal en finale 31-28, les athlètes et encadreurs du Syli junior handball (série garçon) sont arrivés cette nuit en Guinée. L’avion les transportant a atterri aux environs de minuit moins à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Avec leur trophée en main et les médailles au cou, ces athlètes et encadreurs ont été accueillis à l’aéroport par le Président de la Fédération guinéenne de handball (FEGUIHAND), le Général Mamadouba Paye Camara. Le prési Paye a exprimé toute sa satisfaction de voir les différentes catégories de handball, brandir avec fierté, le tricolore national.
« Il faut tout d’abord remercier l’État qui a nous a donné cette mission et, ensuite, les jeunes qui ont tout laissé pour honorer le pays alors que certains parmi eux doivent faire le brevet, d’autres le bac cette année. Comme je l’ai toujours dit, être au sommet n’est pas difficile. Le plus difficile, c’est de se maintenir au sommet. La Guinée est leader de la zone II depuis 2016 ; je pense bien que chaque fois qu’une équipe guinéenne participe à cette compétition, elle se dit qu’il faut relever le défi. L’année dernière, on s’est qualifié avec les fille. Cette année, les garçons se sont dit qu’il faut relever le défi de leur côté aussi », a-t-il dit.
Pour accueillir les joueurs et encadreurs du Syli junior handball, la FEGUIHAND était accompagnée d’une forte délégation du ministère de la jeunesse et des sports, autorité de tutelle de ladite Fédération. Au nom de son ministre, Mamadou Aliou Sory Barry, Directeur national adjoint des sports, la Fédération guinéenne de Handball est de loin celle qui se distingue aujourd’hui dans le pays.
« C’est vraiment un sentiment de fierté que nous éprouvons à être ici avec le handball. S’il y a une fédération qui se distingue aujourd’hui dans le pays, c’est bien le handball. C’est vraiment l’occasion de féliciter les accordeurs mais aussi les athlètes. Depuis que nous sommes arrivés aux affaires, il y a de quoi être fier du nombre de trophée qui nous a été ramené par le handball. La Guinée se distingue à travers le handball tant bien sur le plan continental que sur le plan international. De son côté, l’engagement de l’État ne faiblira pas », a-t-il promis.
Le Syli junior handball (série garçon) n’est pas la seule catégorie qui a vaillamment représenté le pays en Mauritanie. La catégorie U18 de la même discipline sportive a, elle aussi, rendue fière la Guinée dans ce tournoi zonal, en battant la Mauritanie (pays hôte) en finale avec 8 buts d’écart.
Ces deux trophées qui viennent s’ajouter à plusieurs autres conquis depuis 2016, confirment, si besoin en était, le leadership avéré de l’équipe dirigeante de la Fédération guinéenne de handball avec à sa tête le Général Mamadouba Paye Camara.
MohamedNana Bangoura