Guinée : Winning Consortium Simandou (WCS) et la BSTP organisent le forum sur le contenu local pour la création d’emplois

il y a 10 mois 193
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La société minière Winning Consortium Simandou (WCS) en synergie avec la direction de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP), a organisé ce lundi, 26 juin 2023, la 1ère édition du forum sur la promotion du contenu local. Il s’agit d’un projet qui s’accentue sur le développement économique et social de la Guinée en créant des milliers d’emplois directs à travers le financement de plusieurs entreprises locales. La cérémonie, organisée dans un réceptif hôtelier de Conakry, s’est tenue en présence de plusieurs cadres venus des ministères des Mines et de la Géologie, du Commerce, ainsi que des chefs d’entreprises et responsable de la douane, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La société Winning Consortium Simandou (WCS) veut être le catalyseur du développement économique et social en Guinée. C’est l’ambition affichée par sa Directrice Générale, Jiang Xiao Bei. Selon elle, durant les 20 ans d’exploitation, sa société compte créer 10.000 emplois locaux directs.

Jiang Xiaobei, Directrice Générale de Winning Consortium Simandou

À date, ladite société minière collabore déjà avec une cinquantaine d’entreprises et a pour objectif de faciliter l’insertion économie et sociale des guinéens. « Notre objectif est de stimuler la création d’emplois, les opportunités d’affaires et les résultats positifs pour les personnes résidant le long du corridor de Forécariah à Kérouané. L’un des objectifs stratégiques fondamentaux de WCS pour le projet Simandou est d’établir des relations à long terme et mutuellement bénéfiques avec nos partenaires locaux, assurant l’accroissement d’avantages économiques et sociaux durables. Grâce à ses partenariats, nous visons à accélérer le développement des industries locales et à stimuler la diversification de l’économie guinéenne. À ce jour, nous avons établi des collaborations avec plus de 50 entreprises locales, créant environ 2 000 emplois dans divers secteurs, comme la construction, la logistique, les services professionnels, les services de sécurité et plus encore. Nous sommes fiers de constater l’impact positif de ces collaborations sur l’emploi local et le paysage économique global… Au cours du projet Simandou, d’une durée minimale de 20 ans, WCS prévoit de créer plus de 10.000 emplois locaux. Ces possibilités comprendront des emplois directs sur les sites miniers ainsi que des emplois indirects dans la construction, la logistique, l’ingénierie et d’autres secteurs connexes », a fait savoir Mme la Directrice Générale.

Travaillant avec la société Winning Consortium Simandou pour booster ses actions économiques sur le terrain, la direction de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP) a mené plusieurs activités. C’est ce qu’a fait savoir son Directeur général Saïfoullaye Baldé dans son discours de circonstance.

Saïfoulaye Baldé, Directeur général de la Bourse de Sous-Traitance

« L’impact de la BSTP sur le contenu local est immense. Tout d’abord, elle favorise la croissance des entreprises locales en leur offrant l’opportunité de travailler avec des multinationales expérimentées. Cela permet aussi aux entreprises guinéennes d’acquérir de nouvelles compétences, d’améliorer leur productivité et de renforcer leurs capacités concurrentielles sur les marchés nationaux et internationaux. C’est dans cet élan que depuis septembre 2022, nous travaillons avec le Consortium Winning Simandou qui émane de la BSTP. Depuis septembre 2022, nous avons eu des résultats assez probants, notamment la campagne nationale de la sous-traitance que nous avons pilotée avec la direction générale du WCS. Nous avons visité plus de 8 villes à l’intérieur du pays avec un impact de 900 PME touchées. Nous avons aussi eu des sessions de pré-qualification avec le département d’achat du WCS et nous essayons de mobiliser des entreprises pour qu’elles soient vraiment planifiées à travailler avec Winning. Sans oublier les multiples appels d’offres qui ont été postés sur notre plate-forme dont une majorité a été remportée par des entreprises de la BSTP. Donc, c’est un exemple gagnant-gagnant de synergies qui permet aux entreprises guinéennes de gagner des contrats pour créer des centaines d’emplois », a expliqué monsieur Baldé.

Bachir Camara, Secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie

Pour Bachir Camara, Secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie, ce projet a été mis en place pour permettre à tous les guinéens de bénéficier des ressources naturelles de leur pays. Il a mis l’occasion à profit pour appeler ses compatriotes à s’intéresser aux investissements locaux. « Il est de notre responsabilité de veiller à ce que notre pays tire pleinement profit de ses ressources naturelles et que nos concitoyens bénéficient des opportunités économiques qui en découlent. Le secteur minier offre un potentiel immense en terme de création d’emploi, de développement des entreprises locales et de renforcement des compétences et des capacités des guinéens. Cependant, pour capturer pleinement cette valeur, il est impératif de promouvoir activement le contenu local dans toutes les facettes de notre industrie minière… Nous souhaitons également encourager l’entreprenariat local en offrant un soutien financier, technique, réglementaire aux entreprises guinéennes. Des programmes incluant l’accès aux financements adaptés, la formation en gestion des entreprises et des opportunités d’accès aux marchés qui pourront nous aider à mettre en place des actions qui favoriseront la croissance et le développement des entreprises locales dans le secteur minier. Nous voulons créer une culture entrepreneuriale et encourager la participation active des guinéens dans le secteur minier. La promotion du contenu local dans le secteur minier est un objectif crucial pour le CNRD et l’ensemble du gouvernement. Nous sommes résous à faire en sorte que notre pays ne soit pas simplement un fournisseur de matières premières mais qui devient un acteur majeur dans la chaîne des valeurs miniers. Nous voulons favoriser un développement inclusif et équitable où chacun peut bénéficier des richesses de notre pays », assure-t-il.

Ahmed Sékou Condé, Secrétaire général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME

De son côté, Ahmed Sékou Condé, Secrétaire général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, a indiqué que le contenu local ne doit pas être uniquement dans le secteur des mines. Il estime qu’il doit être appliqué au niveau des autres secteurs économiques. « Notre pays se réjouit aujourd’hui d’avoir adopté une loi portant contenu local depuis le 22 septembre 2022. Mais le défi qui incombe à tous, c’est le respect de cette loi. J’ai l’espoir et je suis convaincu que le rôle du secteur privé dans la promotion et le développement du contenu local sera tout aussi décisif qu’important. Cela signifie que nous devons promouvoir le contenu local, pas que dans le secteur des mines, mais aussi dans les secteurs concernés et cela est une priorité pour le gouvernement. Je me réjouis donc d’un tel forum permettant de mettre en lumière les fournisseurs locaux qui sont un véritable levier stratégique pour la lutte contre la pauvreté et favoriser la création d’emplois et de richesses. Je tiens à préciser que mon département sera du côté Winning Consortium Simandou pour la réussite de son projet », a-t-il martelé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

L’article Guinée : Winning Consortium Simandou (WCS) et la BSTP organisent le forum sur le contenu local pour la création d’emplois est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier