PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Confédération générale des entreprises de Guinée prévoit de tenir son assemblée générale constitutive depuis la signature du protocole d’entente entre les patronats en février 2022. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 17 avril 2024, les organisateurs ont souligné l’importance de cette assemblée qui vise à établir un document de loi régissant le patronat guinéen, en vue d’atteindre une unification du patronat.
Pour Lamine Souaré, de la commission d’organisation de l’assemblée générale constitutive : « Cette assemblée générale aura lieu le samedi 20 avril. Un comité d’organisation de cette assemblée générale a été mis en place, composé de 6 commissions : la commission pouvoir, la commission logistique, la commission planification, la commission finance, la commission communication et la commission santé et sécurité. Nous travaillons depuis plusieurs mois pour la réussite de cette assemblée générale du patronat. La sécurité a été mise en place et nous nous battrons pour la réussite de cet événement le 20 avril.«
Après plusieurs années de divisions et de désaccords, la CGE-GUI tend vers une nouvelle dynamique : celle du professionnalisme et de l’organisation. La secrétaire générale de la Confédération, Maria Diané, estime que : « Le début de toute chose est difficile et il n’est pas évident de fédérer tout le monde autour d’une même table, mais nous nous donnons la main pour avancer avec cette dynamique. Pendant plus de 19 ans, le secteur privé guinéen a été divisé, mais aujourd’hui, avec le soutien des nouveaux dirigeants, nous nous restructurons. Nous bénéficions du soutien des pouvoirs publics pour cette dynamique. »
Dans le même ordre d’idées, David Touré, secrétaire général adjoint, a ajouté : « Le patronat souhaite devenir une force de proposition pour améliorer le climat des investissements en Guinée, notamment dans le secteur minier. La loi sur le contenu local, à laquelle le patronat a participé, est cruciale pour redistribuer équitablement les ressources du pays. »
Cette assemblée générale constitutive du patronat guinéen est donc un pas important vers l’unification et le développement du secteur privé en Guinée.