Guinée : trois checkpoints inaugurés sur les principaux axes routiers qui sortent de la capitale

il y a 5 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Directeur Central de la police routière, Commissaire divisionnaire, Abdoulaye Sangaré, accompagné de plusieurs cadres de la police nationale, du DGA de l’AGUISER (Agence Guinéenne de la Sécurité Routière), des représentants du CGC (Conseil Guinéen des Chargeurs) et de l’AOTUC (Autorité Organisatrice des Transports Urbains de Conakry), a procédé, ce mercredi 23 avril 2025, à l’inauguration de trois postes de contrôle sur les principaux axes routiers, à la sortie de la capitale, Conakry.

Il s’agit du poste de contrôle de Toguiron (axe Conakry Forécariah), de Fily (axe Conakry Kindia) et de Kagbelen (axe Conakry Boké).

Cette cérémonie est organisée pour mieux structurer la lutte contre la recrudescence des accidents de la circulation, dans le grand Conakry et ses environs. La police routière entend faire de ces checkpoints des lieux de contrôle et de répression des infractions au code de la route.

Dans son intervention, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Sangaré a rappelé que ces trois dernières années, la plupart des accidents de la circulation sont causés par le non-respect du code de la route, mais aussi par la violation du règlement 14 de la CEDEAO, relatif à l’harmonisation des normes et procédures de contrôle des gabarits et du poids des véhicules.

« Aujourd’hui, il faut reconnaitre que le secteur du transport de personnes et de marchandises, mérite d’être contrôlé, afin de contraindre les usagers au respect du code de la route », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a annoncé que l’une des missions principales confiées à ces postes de contrôle, sera de lutter contre le dépassement des gabarits des véhicules ; la surcharge des voyageurs pour le transport en commun et celle de passagers sur motos ; le transport mixte ; le défaut de visite technique, au départ de Conakry ; le défaut de permis de conduire ; les mineurs au volant ; la conduite en état d’ébriété (…)

Lire l'article en entier