Guinée, terre d’accueil du monde de l’audit, quelle belle reconnaissance ! [Par Souleymane Doumbouya]

il y a 2 mois 195
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Félicitations au Ministre Ousmane Gaoual Diallo qui a délivré le samedi 26 avril 2025, à l’hôtel Noom Conakry, un discours historique qui éblouit l’ensemble des 350 participants venus de plus de 10 pays de l’Afrique de l’ouest dont la Guinée, sans oublier des représentations institutionnelles au plus haut niveau du monde de l’audit [ de l’Institut de la francophonie de l’audit interne, de la confédération Africaine de l’audit, de l’institut ouest africain de l’audit interne, de la Banque Ouest Africaine du Développement (BOAD) pour ne citer que celles-ci], toutes venues témoigner de la justesse du combat pour la moralisation de la gestion publique. Cette belle volonté au plus haut niveau, marqué par la mise en place de plusieurs institutions qui viennent renforcer tout l’écosystème de lutte contre la mal gouvernance et la gabegie.

Cette rencontre première du genre, est un échos favorable qui se veut un véritable ricochet des braves, héroïques et audacieuses actions menées pour faire de la Guinée un pays leader dans la bonne gouvernance. Pour y parvenir et garder cet élogieux cap, l’audit interne a été magnifié comme un outil essentiel pour l’amélioration continue du système de gestion en apportant de la valeur ajoutée. Le but poursuivi n’est pas seulement de casser ou réprimer les gestionnaires indélicats rattrapés par leurs actes répréhensibles (imprescriptibles quant aux infractions économiques et financières !), mais plutôt de changer de paradigmes en allant vers une gouvernance publique plus vertueuse. Les institutions sont en place avec des responsables désignés, libres d’exercer leurs fonctions sans la moindre entrave, voici un des meilleurs indicateurs contre l’impunité qui avait fini par annihiler tout espoir pour la lutte contre la gabegie financière.

La Guinée transformée en terre d’accueil et de pèlerinage des plus grands spécialistes du monde de l’audit est un plus que tout bon guineen doit non seulement s’enorgueillir, mais, resté fier pour cette marque de distinction de probité dans cet océan de negativité et de corruption massive endémique propres aux États africains. Bref ! Certes, tout n’est pas rose, mais en admettant que la corruption et la malgouvernance pouvent être d’origine systémique c’est-à-dire facilitee par des failles permettant de réveiller des delinquances qui sommeillent en certains gestionnaires faibles d’esprit et de conscience légère, sont par cette belle rencontre se voient à l’issue des recommandations faites dotées de réponses minimales et de précautions visant à éradiquer ce fléau préjudiciable à notre développement. Une initiative qui s’inscrit surtout durablement dans la mobilisation des ressources tant nécessaire à notre progrès a été le cœur des travaux et des assises de la troisième conférence technique de l’audit interne comme moyen de bonne gouvernance dans la gestion privée et publique.

Félicitations à l’Association Guineenne de l’Audit (AGA) dirigé scrupuleusement par son valeureux Président mon cher grand frere El hadj Mamady KABA. Toutes nos congratulations à ce bel acteur de la société civile guinéenne qui reste une fierté nationale. Cette organisation non gouvernementale qui est une valeur sûre, loin de la politique politicienne et essentiellement focus sur le rôle de qualification de la société guinéenne et africaine pour asseoir et construire un environnement plus sain et porté sur le développement harmonieux de nos pauvres nations enchaînées et clouées au sol contre leur volonté par l’indelicatesse notoire de dirigeants pourris.

Puisse Dieu éclairé et guidé nos pas! Amen !

Souleymane DOUMBOUYA 

L’article Guinée, terre d’accueil du monde de l’audit, quelle belle reconnaissance ! [Par Souleymane Doumbouya] est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier