Guinée : les grandes initiatives du gouvernement pour moderniser le système éducatif

il y a 6 mois 121
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La création d’une banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes, la construction de 8 bibliothèques modernes, l’installation de 18 coins de lecture à Conakry, la construction de 4 lycées technologiques et techniques dans les régions, ainsi que la construction de 4 grandes universités à Conakry, Kankan, Labé et N’zérékoré sont, entre autres, les grandes annonces faites ce lundi 27 mai 2024 par le Premier ministre pour une éducation réussie en Guinée.

Comme ses prédécesseurs, Bah Oury est ce lundi 27 mai face aux membres du Conseil National de la Transition pour présenter la politique générale de son gouvernement.

Parlant du système éducatif guinéen, le Chef du gouvernement a déclaré : « L’état actuel de nos systèmes éducatifs nécessite une transformation profonde pour répondre aux besoins du développement national, en particulier dans les zones rurales qui souffrent d’un manque criant de ressources et d’infrastructures éducatives adéquates. En ce qui concerne le secondaire, il est particulièrement étonnant de constater que le secteur privé, en termes de nombre d’établissements scolaires et d’accueil des élèves, domine de loin par rapport au système de l’école publique. Ceci est un sérieux problème qui mérite que tous les acteurs soient interpellés et que des mesures collectives soient prises le plus rapidement possible pour que l’école soit le creuset où tous les enfants de la République de Guinée auront des chances égales », a-t-il souligné.

Selon BAH Oury, pour répondre à ces défis, « Le gouvernement s’est engagé à renforcer le système éducatif et l’enseignement à tous les niveaux. Cependant, il serait important d’inscrire le droit à une éducation gratuite de qualité pour au moins les 6 premières années de scolarité primaire comme un droit fondamental dans la Constitution lors de son élaboration », a-t-il proposé.

Les priorités du gouvernement pour doter le système éducatif d’infrastructures modernes

S’exprimant sur la problématique des infrastructures, BAH Oury a annoncé de bonnes nouvelles. « Les allocations budgétaires du sous-secteur de l’enseignement pré-universitaire seront augmentées afin de renforcer les capacités et de doter les services en moyens matériels et logistiques. Le programme d’appui pour la création de 20 000 emplois est en perspective, ainsi que la construction de plusieurs autres infrastructures, dont 8 bibliothèques modernes dans les régions administratives, 18 coins de lecture dans les 6 communes de Conakry, 46 centres d’alphabétisation, 4 centres de formation continue, 4 lycées technologiques et techniques dans les régions, ainsi que la construction de 4 grandes universités à Conakry, Kankan, Labé et N’zérékoré. Parallèlement à nos efforts visant à améliorer les systèmes éducatifs, nous avons mis en place des initiatives pour favoriser l’entrepreneuriat et améliorer l’employabilité, notamment chez les jeunes et les femmes. Dans ce cadre, il est prévu la création d’une banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes et j’espère que cette banque pourra être opérationnelle dans les plus brefs délais », a-t-il annoncé.

Selon les dires du Premier ministre, l’objectif visé est d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des connaissances et des compétences techniques dont ils ont besoin pour relever les défis quotidiens et profiter des possibilités économiques et d’apprentissage tout au long de la vie.

Lire l'article en entier