Guinée : le RPG répond au président du CNT, Dr Dansa après sa déclaration à la Francophonie

il y a 6 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quand un haut responsable du pays dit :  » nous n’allons pas continuer à organiser des élections si c’est les mêmes qui doivent gagner « . Je crois que cela doit vous donner à réfléchir. Ça veut dire, soit on a peur d’organiser les élections et pourquoi on a peur, soit on ne veut même pas organiser les élections avec ceux qui devront gagner les élections. Donc il y a une velléité d’exclusion qui pointe à l’horizon », fustige M. Lansana Komara.
Ces propos prouvent que le secrétaire général de l’ancien parti au pouvoir n’a pas caché son mécontentement face aux récentes déclarations tenues par le président du CNT sur l’organisation des élections, à l’occasion des travaux de la commission politique de l’assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Pour Lansana Komara,  »qu’un haut cadre déclare qu’il ne sert à rien d’organiser des élections si c’est les mêmes qui doivent gagner, traduit une volonté d’exclusion. »
« Ça veut dire soit on a peur d’organiser les élections alors, qu’on nous dise pourquoi. Ou bien on ne veut même pas organiser les élections avec ceux qu’ils appellent devront gagner les élections. Donc il y a une velléité d’exclusion qui pointe à l’horizon. Mais je pense que le peuple de Guinée n’acceptera pas l’exclusion. On a peur d’organiser les élections, parce qu’on a peur de quitter le pouvoir. Ils doivent savoir qu’en démocratie, c’est le peuple qui donne le pouvoir à travers les élections. Il peut le donner plusieurs fois à un parti politique. Laissons le choix au peuple », a-t-il indiqué.
Pour le RPG, ces propos au-delà de traduire la volonté de la junte à faire durer la transition, sont des langages de haine et de rancune. Par conséquent, le parti demande à ceux qui pensent de la sorte de sortir rapidement de ce genre de discours qui perturbe la transition, et désoriente le chef de la transition. « Depuis le 5 septembre 2021, on utilise la force dans tous les domaines pour se maintenir au pouvoir. Le RPG arc-en-ciel dit non à l’utilisation de la force, de la violence sur ces militants », a pesté Lansana Komara.
A rappeler que c’est le 2 mai 2024, que le chef de l’organe législatif de la Transition en abordant les enjeux de la transition en cours a plaidé auprès de l’APF, un soutien accru des partenaires de la Guinée. « Depuis le 05 septembre la Guinée est entrée dans la 3ème transition de son histoire, depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale en 1958. Mais cette dernière est voulue unanimement par les populations guinéennes, comme la dernière transition[…] Chers partenaires à quoi sert honnêtement d’organiser des élections où les mêmes sont les gagnants ? », avait alors clamé Dr Dansa Kourouma.
Lire l'article en entier