PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’initiative du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les phases finales de la troisième édition de la Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO) ont démarré ce jeudi 10 octobre 2024, dans la salle de réunion de l’INRAP, à travers le lancement des premières épreuves du concours Miss mathématiques.
C’est le ministre de Jean Paul Cédy qui a officié la cérémonie de lancement, en présence de son homologue de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah.
La SENAMSCO est un évènement solennel qui met en œuvre et magnifie toutes actions qui favorisent la reconnaissance et la récompense du mérite scolaire. En d’autre terme, il s’agit d’une activité qui vise à encourager le choix des mathématiques comme filière des jeunes filles, mais également à favoriser leur intégration.
Durant trois jours d’activités, quarante-huit (48) candidates venues de toutes les régions administratives du pays, dont Conakry, affronteront les épreuves de mathématiques au niveau collège et lycée. Trente-six (36) postulants en art oratoire vont également compétir. Dans les disciplines sportives notamment le football et le basketball, les équipes championnes des compétitions régionales vont s’affronter en finale.
Dans sa communication de circonstance, le Coordinateur de l’événement a tenu à rappeler que les précédentes éditions ont été couronnées de succès et ont renforcé l’idée que le mérite doit être au cœur de notre système éducatif.
« C’est avec enthousiasme que nous renouvelons cette belle tradition cette année encore. Durant trois jours, nous assisterons aux concours miss mathématiques, au concours d’art oratoire, ainsi qu’à des compétitions sportives dans les disciplines de basket et de football. Ce programme qui illustre à merveille, l’engagement de notre ministère sous le leadership de M. Jean Paul Cédy à forger une génération non seulement instruite, mais aussi épanouie et équilibrée », a déclaré Moustapha Doumbouya.
Depuis la mise en place de l’événement, poursuit-il, l’école guinéenne s’oriente résolument vers la culture du mérite dans tous les domaines.
En lançant cette troisième édition, le ministre Jean Paul Cédy a mis en avant les engagements du président de la transition à promouvoir l’excellence chez les jeunes, en particulier les jeunes filles, afin de cultiver une société basée sur le mérite, et sur une émulation saine et positive.
« Aujourd’hui, nous rendons un vibrant hommage au président de la transition pour son engagement indéfectible à accompagner ces nobles causes », a-t-il entamé.
Parlant de cette troisième édition, le ministre Jean Paul Cédy a souligné que l’accent sera mis sur deux axes stratégiques et majeurs.
« D’abord, la promotion du sport en milieu scolaire, et ensuite l’encouragement des filles à embrasser des filières scientifiques. Nous en profiterons pour célébrer les lauréats des différents examens nationaux, qui symbolisent sans nul doute, l’excellence et le mérite que nous recherchons dans nos différents examens, et notre système éducatif ».
Il a aussi félicité les élèves présents à cette compétition ainsi que les encadreurs et parents, pour leur engagement et leur passion pour le savoir. Car ajoute-t-il, « cette célébration du mérite scolaire est avant tout la vôtre. Et je vous encourage à continuer sur cette voie de l’excellence. Mon vœu le plus absolu est que ces compétitions sportives, scientifiques et culturelles qui vont se dérouler pendant ces trois jours, se fassent dans un esprit d’équité, de paix, de fraternité, et surtout dans le respect mutuel de toutes les parties. Que ces moments soient l’occasion pour nous tous de reprendre à vivre ensemble dans la diversité, seul fondement de notre cohésion nationale », a-t-il formulé.
Alhassane Fofana