Guinée : le ministre du Budget, Facinet Sylla, répond aux questions des membres du CNT 

il y a 2 mois 79
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de la délibération du document de programmation budgétaire pluriannuelle de 2025-2027 au palais du peuple, samedi 24 août, les conseillers nationaux de la transition, le ministre du Budget, Facinet Sylla, a répondu à plusieurs questions des conseillers nationaux de la transition. 
En ce qui concerne l’utilisation des ponts bascules dans les ports miniers.
 

Le ministre a répondu : « Nous en sommes conscients que cette utilisation pose  plus généralement le problème (…).  En quoi nos minerais sont valorisés et quel prix nous en tirons ? Nous en sommes conscients que des lois sont consacrées que nous allons nous atteler à les appliquer strictement.  »

Pour ce qui est du dialogue vec le secteur privé : 
Il a dit : « Nous avons bien noté et nous allons faire cela un outil de gestion et nous ferons tout pour les associer à nos différentes décisions ou les consulter avant même les décisions. »
S’agissant de l’atténution de l’effet d’une dépendance [de la Guinée] des matières premières
Le ministre a souligné : Il nous a été demandé de faire appel à des outils de modélisation pour atténuer l’effet d’une dépendance des matières premières. Nous avons bien noté et je dirais qu’au-delà d’un outil, c’est plutôt une stratégie de diversification de l’économie qu’il faut penser. A ce titre, le modèle sur lequel nous sommes partis avec le projet Simandou est un modèle qu’on nous allons dupliquer partout. A titre personnel, j’ai eu des échanges et des divergences de vue avec le secteur minier quand j’ai dit que le projet Simandou, n’est pas un projet minier mais plutôt, un projet catalisateur du développement. Ils ont répliqué que c’est un projet minier et c’est exactement ce concept que nous avons jusqu’à présent. Tous nos projets sont vus sous l’angle strict du projet minier et à la fin, on voit seulement le train passé et aucun bénéfice pour les populations
(…).
L’impôt minimum forfaitaire 
De 2% à 1,5%, avant l’Etat n’avait aucun moyen pour voir si les entreprises ou les contribuables sont livrés à l’optimisation fiscale en minimisant leurs résultats d’où il fallait attaquer directement le chiffre d’affaire. Il peut paraître très sévère mais, il faut reconnaître qu’il est le seul moyen qu’on a. Avant c’était à 3%, il a été ramené à 2% dans le cadre du dialogue avant d’envisager 1,5%. Le CNT doit nous aider à augmenter l’impot plutôt qu’à le diminuer.
Services de sécurité et de défense 
En ce qui concerne les services de sécurité et de défense de la loi de programmation militaire, tout est pris en compte mais, il faut savoir que tout ce qui est lié à la défense est frappé par le secret défense. Le secteur de la défense et de sécurité est l’une des priorités de cette loi de programmation (…).
La dégradation rapide de l’état des infrastructures routières 
La route Conakry-Coyah, on ne pouvait pas faire 40 minutes sur ce tronçon. Tellement que la route s’est dégradée de façon rapide, je me croyais sur une autre route.  Et cela pose la question de la qualité des infrastructures routières. Je rendais fidèlement compte à mon collègue des Infrastructures et des Travaux Publics (…).
Lire l'article en entier