Guinée : le matériel pour l’impression des cartes d’électeurs, réceptionnés à l’aéroport international AST

il y a 5 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du déroulement des opérations devant mener au retour à l’ordre constitutionnel, le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, en compagnie du ministre de l’administration du territoire, a réceptionné ce mercredi 16 juillet 2025, les planches pour l’impression des cartes d’électeurs.

Une impression qui se fera sur place, à en croire le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé,

« En fait, ce sont les planches pour l’impression des cartes d’électeurs, parce que vous n’êtes pas sans savoir que désormais, tout est fait comme le Premier ministre l’a indiqué pour que le processus se passe sur le territoire national et que le processus soit un processus pour le long terme. Donc, les cartes d’électeurs seront imprimées sur le territoire national. Ce sont les planches qui ont été personnalisées avec des spécifications techniques bien élaborées qui ont permis aujourd’hui de faire l’impression de ces planches. Il faut se dire que dans le cadre de la rectification institutionnelle, l’État est en train de mettre à travers le secrétariat général du gouvernement une imprimerie nationale. Donc, désormais, nous ne serons plus là aussi pour réceptionner les planches. C’est des choses qui vont se faire. Sur le territoire national, il y a les éléments de sécurité. Comme mon ministre l’a dit, ça permet au moins de tenir sur ce que tu as. Donc, ça veut dire qu’une fois qu’on a ces cartes, la voie est libre pour organiser le reste des élections politiques. Nous serons dans le timing et au vu de la loi référendaire, la distribution des cartes d’électeur est prévue pour 15 jours », a-t-il expliqué.

Le premier ministre, chef du gouvernement a tenu à préciser que ce palier franchi dans le processus électoral, a permis d’économiser de l’énergie et des ressources pour tenir ces joutes électorales.

 « Vous savez, c’est un plaisir pour moi, au nom du président de la République, d’accompagner les ministres de l’administration du territoire pour réceptionner les colis des cartes d’électeurs qui viennent d’arriver. Pour certains, ils vont considérer cela comme une opération banale, mais nous, nous savons pertinemment que c’est loin d’être quelque chose de banal, parce qu’en réalité, la Guinée est en train de procéder à une révolution au niveau du ministère de l’administration du territoire dans le cadre de l’organisation de bout en bout des processus électoraux. Parce que ce que nous faisons maintenant, ce n’est pas simplement pour le référendum, ce n’est pas simplement pour les élections. Il y a des élections qui interviendront dans peu de temps. C’est pour les élections futures. Donc il y aura un gain de temps, une économie d’énergie, une économie de nos ressources pour nous permettre, de la manière la plus sereine à tout moment, dans deux ans, dans trois ans, dans cinq ans, dans dix ans, d’être en capacité d’organiser sans beaucoup de stress les processus électoraux. Et c’est la raison pour laquelle il faut saluer la détermination et la volonté du président de la République d’avoir déjà pris la décision de s’engager dans cette voie, c’est-à-dire de mettre en avant, non pas des solutions pour une élection, mais de transformer structurellement l’ensemble du processus. Et c’est l’occasion aussi de remercier le ministre de l’administration du territoire, comme un bon militaire, d’avoir été focus sur les objectifs essentiels, de laisser parfois des paroles qui pourraient l’obliger à se sentir décourager, mais de s’arc-bouter sur l’objectif. Et aujourd’hui, c’est une étape extrêmement importante pour montrer que l’objectif pour le 21 septembre sera atteint et que les autres objectifs, et aussi, avec l’aide de Dieu, le seront. Félicitations à monsieur le ministre de l’administration du territoire. Félicitations à l’ensemble des directions et des services du MATD. La tâche qui reste à faire est encore importante. Que les forces, les énergies continuent de se mobiliser et de travailler pour l’intérêt du pays », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Djeinabou Touré, directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale a tenu à expliquer que la réception de ces palettes est une étape importante dans le respect du chronogramme que le président a bien voulu prendre pour fixer la date du référendum le 21 septembre.

Selon elle, ce qu’il faut retenir, c’est que le type de cartes d’électeurs que la Direction générale des affaires politiques et de l’administration électorale a conçu, peut tenir six scrutins.

Enfin, elle a remercié l’engagement du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, a faire en sorte que la direction générale des affaires politiques et de l’administration électorale puissent faire son travail dans les règles de l’art.

Saidou Barry

Lire l'article en entier