Guinée : le barreau fait sa rentrée solennelle dans une atmosphère conviviale et fraternelle

il y a 4 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après deux mois de vacances, le barreau de Guinée a organisé un cocktail de rentrée pour l’année judiciaire 2025-2026. La cérémonie, tenue ce lundi 13 octobre 2025 à Conakry, a été l’occasion de rappeler le rôle de l’avocat dans la construction d’un Etat de droit ainsi que de ses rapports avec les autres corps de la Justice. Une rencontre conviviale et fraternelle marquée par la présence massive de toute la famille judiciaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est sous le thème « profession unie, justice renforcée » que l’ordre des avocats de Guinée a organisé sa rentrée judiciaire. Une rentrée solennelle qui a réuni avocats, magistrats, huissiers de justice, notaires, greffiers, entre autres.

Me Mamadou Souaré Diop, bâtonnier de l’ordre des avocats

Dans son allocution, maître Mamadou Souaré Diop, a expliqué l’objectif visé par ce cocktail de rentrée judiciaire des avocats. « C’est pour moi un honneur et un grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue à ce cocktail de rentrée pour l’année judiciaire 2025-2026 du barreau de Guinée. L’année dernière, comme vous le savez, notre rentrée était marquée par une cérémonie solennelle à dimension internationale, honorée par la présence de nombreux barreaux africains et même celle du président de la conférence internationale des barreaux. Cette année, bien que les circonstances, pas seulement financières, il faut le rappeler, ne nous permettent pas d’organiser un événement de la même envergure, nous avons tenu tout de même à préserver ce moment de rencontre, de convivialité et de réflexion partagée. Nous avons donc choisi une formule plus sobre, mais non moins significative. Un cocktail de rentrée, qui se veut un espace fraternité, de dialogue et d’échanges entre avocats, magistrats, ordres professionnels et auxiliaires de justice », a expliqué maître Souaré Diop.

Par ailleurs, le bâtonnier est revenu sur le sens du thème choisi. « Le thème que nous avons retenu pour ce cocktail est : profession unie, justice renforcée. Ce thème exprime une simple conviction, mais profonde à mon sens. Aucune profession, aussi essentielle soit-elle, ne peut à elle seule garantir une justice crédible et efficace. C’est dans l’unité, la concertation et la complémentarité que nos missions respectives prennent tout leur sens au service des justiciables et de l’Etat de droit. La justice n’est pas un édifice à un seul pilier. Mais une architecture harmonieuse soutenue par plusieurs cordes, solidement liées entre elles », a-t-il déclaré.

En outre, Mamadou Souaré Diop a rappelé le rôle que chacune des couches professionnelles doit jouer, tout en insistant sur la formation ‘’croisées’’ entre magistrats, avocats et autres auxiliaires de justice. « Les magistrats, garants de l’équilibre du pouvoir, doivent incarner une justice indépendante, impartiale, humaine et à l’écoute des citoyens. Les avocats doivent continuer à défendre avec dignité et loyauté. Conscients que leur mission dépasse la cause du client pour embrasser celle de la vérité et du droit. Les notaires, les huissiers, les experts et autres ordres professionnels doivent, chacun dans son domaine, contribuer à la fiabilité, à la rapidité, et à la crédibilité du service public de la justice. Mais au-delà des engagements individuels, c’est la collaboration collective qu’il faut institutionnaliser par des rencontres périodiques, entre ordres et le Ministère de la Justice ; par des formations croisées entre magistrats, avocats et auxiliaires de justice ; par la mise en place d’un espace de dialogue permanent pour anticiper les difficultés et proposer ensemble des réformes constructives », a laissé entendre le bâtonnier.

Pour sa part, Yaya Kaïraba Kaba, ministre de la Justice, Garde de sceaux, a dit être disposé à travailler « étroitement avec le barreau » pour améliorer ensemble la qualité du service judiciaire. « La justice n’est pas l’affaire d’un seul corps. Elle est une œuvre collective qui repose sur la contribution loyale et complémentaire de tous ses acteurs : magistrats, avocats, notaires, huissiers, greffiers, experts, et auxiliaires de justice. Chacun de vous, dans son rôle, participe à l’édification d’un même édifice, celui de la vérité, du droit et de la confiance des citoyens. Le barreau de Guinée occupe une place essentielle dans le fonctionnement de notre système judiciaire. L’avocat est à la fois défenseur du justiciable et collaborateur du juge. Il garantit le contradictoire, équilibre indispensable à tout procès équitable. L’avocat n’est pas un contre-pouvoir, il est un pouvoir de conscience. Votre présence quotidienne dans les prétoires, votre dévouement dans la défense des causes, votre engagement dans la promotion des droits de l’homme et l’accès au droit font du barreau un acteur incontournable du renforcement de l’Etat de droit en Guinée. Le Ministère de la Justice mesure pleinement la valeur de cette contribution et reste disposé à travailler étroitement avec le barreau pour améliorer ensemble la qualité du service judiciaire, renforcer la formation continue et veiller au respect mutuel entre toutes les composantes de la justice », a promis le ministre de la Justice.

Le garde des sceaux est également revenu sur la pertinence du thème choisi cette année par le barreau. « Le thème retenu pour cette rencontre « profession unie, justice renforcée « , traduit parfaitement la philosophie qui doit guider notre action commune. Une justice divisée perd sa crédibilité. Une justice unie s’élève au défi des contingences et inspire confiance aux citoyens. Les professions judiciaires ne doivent pas s’opposer. Mais se compléter et s’enrichir mutuellement. Les relations entre barreau et la magistrature doivent rester fondées sur le respect, la confiance et la loyauté institutionnelle, car c’est dans la complémentarité des rôles que se trouve la force du système judiciaire », a lancé Yaya Kaïraba Kaba.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

The post Guinée : le barreau fait sa rentrée solennelle dans une atmosphère conviviale et fraternelle first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : le barreau fait sa rentrée solennelle dans une atmosphère conviviale et fraternelle est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier