Guinée : la société civile appelle à un retrait massif des cartes d’électeurs

il y a 7 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce lundi, 8 septembre 2025, les faîtières, les organisations de jeunes, de femmes, ainsi que celles représentant les personnes vivant avec un handicap, ont lancé un appel solennel depuis le siège du CNOCSG à l’endroit du peuple guinéen.

Au cœur de ce message : la nécessité pour chaque citoyen de retirer sa carte d’électeur en vue du référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre prochain.
« Un acte d’amour pour la patrie, un geste de responsabilité envers les générations futures », clament ces faîtières, dans une déclaration vibrante et patriotique.
« Le succès du référendum repose d’abord sur la participation massive des électeurs, et cette participation commence par un geste simple mais fondamental : retirer sa carte d’électeur », a rappelé au des signataires du communiqué, le président du
Conseil National de la société civile Guinéenne (CNOSCG), Gabriel Haba.
Conscientes des enjeux cruciaux liés à cette étape du processus électorallancéé le 6 septembre dernier, les organisations membres de la synergie de la société civile s’engagent à déployer une vaste campagne de sensibilisation à travers le pays. L’objectif est clair : zéro abstention due à l’absence de carte. Pour y arriver, les relais communautaires, les coordinations régionales, préfectorales et sous-préfectorales sont ainsi invités à : « organiser des rencontres citoyennes, diffuser des messages de proximité, engager les leaders religieux et communautaires, et utiliser les médias locaux pour faire passer un message univoque : chaque citoyen doit retirer sa carte ».
Les jeunes, décrits comme la force vive et l’avenir de la nation, sont appelés à donner le ton et entraîner les autres. Les femmes, piliers de la société guinéenne selon M. Haba, sont exhortées à jouer un rôle central dans cette mobilisation, en incitant leur entourage à agir.  » Les sages, leaders religieux et communautaires sont invités à user de leur autorité pour faire passer ce message de citoyenneté active », a-t-il précisé.
Dans cette déclaration, ces organisations rappellent avec force que :  » Votre carte, c’est votre voix : elle vous permet d’exprimer vos convictions. Votre carte, c’est votre droit : elle incarne votre égalité devant les urnes. Votre carte, c’est votre dignité : elle symbolise votre place dans la construction nationale. Et donc, refuser d’aller chercher sa carte, c’est abandonner une partie de soi », insiste la société civile.
Le communiqué appelle également les commissions de retrait et les conseils de quartiers à respecter rigoureusement les procédures établies pour faciliter l’accès aux cartes (présentation du récépissé d’enrôlement, pièce d’identité, permis de conduire, passeport, etc.). Fidèle à son rôle de veille démocratique, la société civile guinéenne s’engage à suivre de près tout le processus référendaire pour garantir sa crédibilité, son inclusivité et sa transparence. Elle promet de dénoncer toute irrégularité et de veiller à ce que la voix du peuple soit non seulement entendue, mais également respectée.
« Retirer sa carte d’électeur, c’est bâtir la Guinée que nous voulons pour demain. Ensemble, relevons ce défi citoyen. Ensemble, faisons triompher la démocratie, la paix et l’unité nationale », conclut Gabriel Haba.
Sâa Robert Koundouno

L’article Guinée : la société civile appelle à un retrait massif des cartes d’électeurs est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier