Guinée : l’ombre des crimes de sang plane sur les nominations diplomatiques

il y a 18 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la soirée du mercredi 25 décembre 2024, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a nommé le général Ansoumane Camara, dit “Bafoé”, au poste d’ambassadeur en Guinée équatoriale. Toutefois, cette décision soulève de nombreuses interrogations, notamment en raison du passé controversé de l’ancien responsable de la police sous le régime d’Alpha Condé. Des critiques émergent concernant les responsabilités de Bafoé dans la répression des manifestations sous le précédent régime, un contexte qui jette une ombre sur cette nomination diplomatique.

En nommant le général Bafoé, le président Doumbouya fait la promotion d’un cadre qui est poursuivi pour crime de sang. En 2022, l’ancien directeur général de la police nationale, ainsi que 26 autres cadres de l’ancien régime, dont l’ex-président Alpha Condé, ont été poursuivis par le procureur général près la Cour d’appel de Conakry.

Ces poursuites ont été engagées à la suite d’une plainte déposée par les avocats du FNDC, en raison des tueries et violations des droits de l’homme survenues lors des manifestations contre le troisième mandat en Guinée.

Cette démarche du général Doumbouya va à l’encontre de ses engagements de ne pas faire de “recyclage”. Malheureusement, de nombreux cadres ayant travaillé avec Alpha Condé occupent aujourd’hui de hautes fonctions au sein de l’administration du CNRD.

Le cas du nouvel ambassadeur de Guinée en Guinée équatoriale vient s’ajouter à la longue liste de cadres cités dans des scandales de corruption, mais qui n’ont jamais été limogés et continuent d’occuper leurs fonctions.

Certains observateurs estiment également que le retour de Bafoué aux affaires pourrait viser à éloigner des hauts cadres redoutés du pays, dans un contexte de crise, notamment à la suite de la fin du chronogramme initial de la transition.

Cette situation porte un mauvais regard sur la transition, qui a promis de faire de la lutte contre l’impunité comme l’une de ses priorités.

L’article Guinée : l’ombre des crimes de sang plane sur les nominations diplomatiques est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier