PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les 25 victimes décédées lors de l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, enregistré dans la nuit du 17 au 18 décembre dernier, vont rejoindre leur dernière demeure, ce vendredi.
Les autorités civiles et militaires à tous les niveaux, massivement mobilisées sous l’égide du Président de la république, le général Mamadi Doumbouya, ont rendu un dernier hommage aux victimes, ce vendredi 2 février 2024, au chapiteau de By Issa, a constaté l’équipe de Guineematin déployée sur place.
A l’entame de cette journée de commémoration, une lecture du Saint Coran a été faite suivie de prières et bénédictions en présence du ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara et son homologue de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah.
A cette occasion, ces deux membres du gouvernement ont un rendu un hommage appuyé aux victimes, consolé les familles et remercier le Président de la transition et son gouvernement pour tous les efforts consentis après le drame.
« Nous remercions tous les Guinéens pour l’ensemble des efforts fournis à l’endroit des victimes. Ces victimes, sont des martyrs chez Dieu. Lorsque quelqu’un meurt dans une noyade, dans un incendie ou dans un drame quelconque, s’il croit en Dieu, il devient son hôte demain. Nos compatriotes et nos frères et sœurs léonais sont des martyrs chez Dieu. Nous compatissons avec leurs familles et prions Dieu pour le repos de leurs âmes », a dit Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire Général des Affaires Religieuses.
De son côté, Dr Oumar Diouhé Bah a rappelé les dispositions prises par le Président de la transition pour s’occuper des blessés et des décédés.
« C’est le lieu et l’occasion de rendre un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat et Chef des armées, le Général Mamadi Doumbouya pour l’attention accordée aux victimes de cette tragédie qui a endeuillé notre pays. Tous les blessés, au nombre 457 ont été soignés gratuitement. Aujourd’hui, ils sont tous sortis de l’hôpital. Les personnes décédées ont fait également une attention particulière du Chef de l’Etat et de son gouvernement. Sur les 25 corps, 24 sont identifiés. Parmi eux, 16 sont Guinéens et 8 sont des Sierra Léonais. Le gouvernement a affrété 25 ambulances pour le transport des corps. Chacun d’eux, drapé des couleurs nationales de son pays, sera enterré au lieu choisi par sa famille et à la charge de l’Etat. Ce, conformément aux instructions du Président de la république. C’est le lieu et l’occasion de saluer les efforts du personnel de la santé qui s’est illustré courageusement dans la prise en charge des victimes. Nous renouvelons nos condoléances au Chef de l’Etat, au gouvernement et aux familles des victimes », a indiqué le ministre de la Santé.
Ensuite, les corps ont été exposés devant les autorités et la foule massivement mobilisées dans un autre chapiteau.
Là, le ministre d’Etat en charge de la Sécurité et de la protection civile, le Général à la retraite Bachir Diallo, les représentants des familles guinéennes et léonaises se sont relayés au micro pour présenter leurs condoléances aux familles éplorées et exprimer leur reconnaissance aux autorités à tous les niveaux.
Parmi les 25 personnes tuées dans cet incendie, deux sont des militaires dont un du groupement des forces spéciales. Il s’agit de Michel Ninamou, né en 1996 et de Morlice Ninamou.
Selon le programme, les 8 Sierraléonais devraient être enterrés au cimetière de Cameroun et les dépouilles, selon la volonté de leur famille.
Mamadou Laafa Sow et Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45
The post Guinée : Funérailles nationales pour 25 victimes de l’incendie du dépôt de Kaloum first appeared on Guineematin.com.
L’article Guinée : Funérailles nationales pour 25 victimes de l’incendie du dépôt de Kaloum est apparu en premier sur Guineematin.com.