Guinée : des jeunes léonais manifestent devant l’ambassade de leur pays à Conakry

il y a 11 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des jeunes léonais ont manifesté leur colère devant l’ambassade de la Sierra-Leone située à Kaporo, dans la commune de Ratoma hier, vendredi 27 octobre 2023. La démarche visait à protester contre l’arrestation des leurs dans un chantier de construction géré par des Chinois à Kipé. Ils accusent également les forces de l’ordre d’avoir fait irruption sur les lieux hier soir, emportant leurs biens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lamine Kargho, jeune maçon

Lamine Kargho, jeune maçon, témoin des faits, explique la situation que vivent les jeunes Sierra-Léonais qui travaillent dans un chantier chinois à Kipé, au bord de la mer. « On a fini de travailler la nuit. Comme le 25 du mois on reçoit notre argent, Rousseau a appelé les policiers. On a vu deux pickup venir avec des policiers, sans plaques. Ils sont venus entrer chez nous, prendre notre argent et certains de nos objets pour partir avec. Ils ont frappé un jeune qui s’appelle Mohamed. Il a été maltraité. La façon dont on l’a vu, c’est comme s’il est mort. Après, ils l’ont amené avec eux. Rousseau, ce sont les chinois qui l’ont amené pour garder ici. Mais dès qu’il voit que les travailleurs ont reçu l’argent, il fait de la négociation avec ses amis policiers pour venir prendre notre argent. Donc ce matin, on s’est motivé pour venir à l’ambassade. Et nos amis ont été amenés à la police », a-t-il expliqué.

Par contre, le commissaire central de police de Kaporo Rails, Mohamed Elmy Bangoura, dément la mort du jeune Mohamed Soumah, et dit avoir saisi avec lui des médicaments. « Ils veulent créer des problèmes avec la diplomatie guinéenne et de la Sierra-Leone. Il y a eu pagaille là-bas. Hier avec les chinois, ils ont commencé à barricader la route vers Atlantic. Suite à ça, ils ont fait recours à la CMIS de Bambéto qui est venu, et Mohamed Soumah a été pris avec des médicaments. Il y a même du Tramadol, et pourtant, c’est interdit d’en posséder. La cause, on ne la connaît pas. Mais comme il y a eu barricade, on est allé dégager. Donc, certains d’entre eux ont été arrêtés et envoyés à la CMIS. Hier nuit, ils ont fait campagne que Mohamed est mort. Ce matin, ils se sont mobilisés pour venir à l’ambassade dire que Mohamed est mort. Du coup, j’ai dit aux 3 jeunes qui étaient leurs porte-paroles, de venir avec moi avec leur consulat pour les montrer Mohamed qui est sain et sauf. Ils ont vu Mohamed. Mais, ils vont être déférés parce qu’ils veulent mettre le feu entre la Guinée et la Sierra-Leone », a fait savoir l’officier.

Mohamed Soumah, électricien

Mohamed Soumah, électricien arrêté au commissariat de la police de Kaporo Rails explique les faits et dit n’avoir rien subi de la part des policiers. « Je travaille avec les chinois. C’est Rousseau qui est allé appeler les gendarmes… Lorsqu’ils sont venus, moi j’étais couché. Il a dit aux gendarmes que moi, je vends des médicaments pour les travailleurs de là-bas, pour leur permettre de travailler. Après, ils ont fouillé et c’est en ce moment qu’ils ont vu les médicaments. Moi, on ne m’a rien fait. C’est juste ils ont mis le courant sur moi pour m’arrêter. Je vends les médicaments là parce-que c’est trop cher pour nous les jeunes. J’achète ça en Guinée ici. Ce médicament, quand les jeunes prennent ça, ils travaillent bien, moi je ne savais pas que c’était interdit parce que c’est tout récemment que je suis venu en Guinée », soutient le jeune léonais.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

L’article Guinée : des jeunes léonais manifestent devant l’ambassade de leur pays à Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier