PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La grève du Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS) paralyse les cours dans les universités publiques du pays depuis ce lundi 3 novembre 2025. Le syndicat demande l’application intégrale du décret fixant les rémunérations des enseignants-chercheurs et chercheurs Guinéens.
Au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, cette situation préoccupe. Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, Pr Joël Maxim Millimouno, inspecteur général de l’Enseignement supérieur (IGES), a indiqué que le processus suit un circuit qui devrait permettre le règlement complet d’ici la fin de ce mois.
Selon lui, le retard accusé est dû au fait que la liste remontée contenait des anomalies qu’il fallait corriger. À date, certaines dispositions de ce décret ont été appliquées.
« La liste qu’on avait remontée au ministère de la Fonction publique, c’était 1 800 enseignants. Mais à leur niveau, ils avaient trouvé que certains avaient des anomalies, soit des numéros matricule ou autre chose. Donc, quand ils ont fait le filtre, on a pu payer, à la fin mars 2024, plus de 1 700 enseignants. Mais je dis bien, dans le décret, c’était l’article 7 qui avait été appliqué, c’est-à-dire concernant les primes académiques. Maintenant, il s’agissait des autres articles : les articles 4, 5, 6, 8, etc. Mais à date, l’article concernant les primes de documentation, là, c’est payé depuis 2024. Donc, chaque année, chaque mois de septembre, on nous paye les primes de documentation. Aussi, les missions d’enseignement, que ce soit en licence, au master ou au doctorat, aujourd’hui, ces différentes missions sont payées conformément au contenu de ce décret. Donc voilà un peu, mais c’est vrai qu’il y a encore des choses à faire. Surtout nos collègues qui avaient fait des formations, nous, qui devions changer d’hiérarchie, ce n’est que ce mois-là que cela a commencé à être appliqué. Malheureusement, on n’a pas pris tout le monde en compte. Et je pense que maintenant, la Fonction publique est en train de finaliser les dossiers pour que ça soit corrigé d’ici la fin de ce mois de novembre », a-t-il indiqué.
Poursuivant, notre interlocuteur a précisé qu’il ne s’agit nullement d’un manque de volonté de leur part. Leur objectif « est de régler toute cette situation d’ici à la fin de ce mois de novembre ».
Une réunion est prévue demain entre les parties, notamment le SNEASURS. L’objectif de cette rencontre, apprend-on, est de tenter de trouver une solution à cette crise, de mettre fin à la grève et de continuer les négociations à tête reposée.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 7 heures
19


















English (US) ·