PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un climat social tendu, les 10 000 enseignants communautaires intégrés récemment à la fonction publique réaffirment leur engagement dans la grève déclenchée par le Syndicat national de l’éducation (SNE) et la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE). Leur coordinateur national, Manka Soumah, rappelle que la base exige le maintien du mot d’ordre tant que les revendications inscrites dans le mémorandum adressé aux autorités, notamment le Conseil National du Dialogue Social (CNDS), le Ministère de la Fonction publique et le Ministère de l’Education, ne sont pas satisfaites. Il l’a dit ce mercredi, 10 décembre 2025, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans le cadre du mouvement social en cours, le premier responsable des enseignants communautaires engagés à la Fonction publique a tenu à préciser les raisons de leur arrêt de travail. Affiliés à la FSPE, ces enseignants observent la grève déclenchée par l’intersyndicale de l’éducation et se trouvent actuellement à la maison dans l’attente des propositions que l’État pourrait formuler afin de répondre aux revendications portées par la corporation.
Manka Soumah, coordinateur national des enseignants communautaires intégrésManka Soumah, le coordinateur national des enseignants communaux engagés à la fonction publique, explique. « Je suis le premier responsable des enseignants communautaires engagés à la fonction publique. Les 10.000. Puisque nous sommes en grève, c’est sur instruction de nos centrales syndicales. Parce que nous, on est affilié à la FSPE. Donc, ils ont déclenché une grève qui fait que nous sommes à la maison, en attendant de voir ce que l’État peut leur proposer, en fin de compte. »
Dans un contexte de tension persistante dans le secteur éducatif, Manka Soumah, représentant des enseignants communautaires récemment engagés à la fonction publique, revient sur la position de la base syndicale face au mouvement de grève en cours. Alors qu’une réunion est prévue aujourd’hui à la Bourse du travail pour consulter les différentes structures, il rappelle que, pour les affiliés à la FSPE et au SNE, une ligne demeure inchangée. « Jusqu’ici, rien n’est fait d’abord. Aujourd’hui même, il y a une réunion de l’institution qui est convoquée à la bourse du travail, pour consulter la base. Mais la seule chose que nous, on a, étant la base à dire à nos statuts syndicaux, c’est que tant que le statut particulier n’est pas signé et que les contractuels soient engagés à la fonction publique, la voie de la base, c’est de continuer sur la grève. Parce qu’on peut négocier même en étant en grève ».
Par la voix de leur coordinateur national, ces enseignants communautaires réaffirment leur adhésion au mot d’ordre de grève lancé par leurs centrales syndicales. Ils appellent leurs responsables à maintenir la pression jusqu’à la satisfaction des points contenus dans le mémorandum soumis aux autorités concernées. « Donc, on demande à nos chefs, c’est-à-dire le général Algassime Barry, qui est le secrétaire général de la FSPE, et le général Pépé Balamou, qui est le secrétaire général du SNE, de maintenir le mot d’ordre de grève jusqu’à l’obtention des éléments recherchés dans le mémorandum qui a été déposé, au niveau des structures concernées dans ce dossier. Je veux parler du CNDS, de la Fonction publique, du MEPU-A », a martelé monsieur Soumah.
Jacqueline Kourouma pour Guineematin.com
The post Grève des enseignants en Guinée : la base refuse tout recul ! first appeared on Guineematin.com.
L’article Grève des enseignants en Guinée : la base refuse tout recul ! est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 2 jours
27

















English (US) ·