PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un grave incendie est survenu dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mercredi 7 janvier 2026, à la plage de Rogbanè, dans la commune de Ratoma. C’était aux environs de 4 heures. Il a coûté la vie à un jeune du nom de Thierno Amadou Oury Barry. Cet incendie a aussi causé d’importants dégâts matériels. Les victimes du site Rogbanè affirment cet “incendie est d’origine criminelle” et sollicitent l’aide des autorités. En visite sur les lieux ce matin, Ahmed Sékou Traoré, le président de la délégation spéciale de Ratoma, a annoncé la fermeture immédiate de la plage pour des fins d’enquêtes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon le Colonel Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile de Conakry, le feu a été circonscrit grâce à l’appui des autres services. Cet officier confie aussi que le corps d’un jeune homme a été retrouvé dans les décombres.
Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile de Conakry« C’est aux environs de 5 heures que nos services ont été alertés pour un cas d’incendie au niveau de la plage où nous sommes. Aussitôt, on a dépêché la première équipe qui est venue de notre base qui est à Ratoma. Et vu l’ampleur de la situation et le risque de propagation vers les concessions voisines, on a dépêché d’autres engins et d’autres services pour venir appuyer l’intervention. Et sur ce, vous avez constaté, l’intervention s’est bien passée. Mais fort malheureusement, on a enregistré des dégâts importants et une perte en vie humaine. C’est un jeune qui était couché à l’intérieur des restaurants. Il y a une dizaine de restaurants ici en baraque et le feu l’a surpris. C’est au moment des opérations de déblai qu’on a su qu’il y avait quelqu’un dedans. On l’a retrouvé au niveau des décombres. Et son corps a été transporté vers la morgue d’Ignace Deen. C’est un jeune de nom de Thierno Amadou Oury Barry, âgé de 27 ans, qui était au niveau du quatrième bar. Pour le moment, la cause n’est pas élucidée. Mais après les investigations, on saura éventuellement quelle a été la cause de cet incendie », a-t-il expliqué.
Informé de l’incendie à 4 heures par un appel téléphonique, Idrissa Condé, l’un des gérants de la plage au compte de Macid agency, a fait savoir que les dégâts matériels s’évaluent à des milliards et que plus de 25 stands sont partis en fumée. Il affirme aussi que l’incendie est d’origine criminelle.
Idrissa Condé, un des gérants de la plage au compte de Macid agency« Les dégâts, c’est à coût de milliards, parce que les gens ont beaucoup investi. Et c’est des familles qui sont là-bas. C’est à 4 heures du matin qu’on m’a appelé, je suis venu constater. En 5 minutes, plus de 25 stands sont partis en fumée. Et ça, ce n’est pas possible. Avant ça, nous avons eu des menaces ici. On a écrit partout, la police, la gendarmerie, la mairie, le gouvernorat, ils sont même venus. Les jeunes qui sont juste à la rentrée se sont installés, ils disent qu’ici c’est chez leurs parents. Quand il y avait des ordures, il n’y avait personne, maintenant que c’est viabilisé, tout le monde vient. Et c’est maintenant qu’on voit des jeunes qui viennent réclamer que c’est pour eux. Ils ont dit qu’ils vont brûler, et maintenant c’est fait. Ils ont brûlé. Ils vont fermer la plage. C’est un incendie d’origine criminelle. ça, ça se vérifie. Il n’y avait même pas de courant, on allait dire c’est EDG. Mais, il n’y avait pas de courant. On dirait qu’on n’est pas dans un pays, on ne comprend pas. On quitte de l’autre côté malgré les douleurs qu’on a eu à faire là-bas, on vient investir chez nous, et on nous brûle les trucs comme ça », a-t-il déploré.
Même son de cloche chez Salématou Doumbouya. Cette victime dit avoir perdu plus de 141 millions dans cet incendie.
Salématou Doumbouya, victime« Mon stand que je viens à peine de renouveler est parti en fumée. Et j’ai tout perdu dans cet incendie. On a reçu des menaces des gens dans le passé qu’ils vont brûler ici, à cause d’une vieille qui est ici. Et après ces menaces, nous avons été victime d’incendie hier à 4 heures du matin. Ma nièce a aperçu un jeune en train de mettre le feu, puis il est parti dans une voiture. La rénovation m’a coûté 90 millions, j’avais des stocks à une valeur de 35 millions, et le stock se trouvant dans le congélateur s’évalue à 16 millions et quelque, pour ne citer que cela », a-t-elle déclaré.
De son côté, Mariama Camara, victime, a expliqué qu’elle a tout perdu, tout en sollicitant l’aide des autorités.
Mariama Camara, victime« J’ai trop investi ici, tellement je suis fan de mon travail, je me suis donnée à fond pendant les 6 années, je n’ai rien fait que ça. J’étais adossée à ça, accrochée à mon travail. Et j’ai tout perdu aujourd’hui. Je ne peux pas estimer ce que j’ai perdu. Que les autorités nous viennent en aide, parce que nous sommes venus ici pour survivre et subvenir aux besoins de nos enfants », a-t-elle dit.
En visite sur le site de Rogbanè, Ahmed Sékou Traoré, le président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma, a annoncé la fermeture immédiate de la plage pour des fins d’enquêtes.
Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation de Ratoma« Nous venons de constater qu’il y a eu un incendie assez grave, parce qu’il y a eu une perte en vie humaine. Et nous déplorons ce qui est arrivé, mais vous comprendrez que c’est une mauvaise organisation. Et nous avons déjà, avec les services compétents, lancé l’enquête pour que nous sachions effectivement l’origine de ce problème, de ce que nous venons de constater. Mais on sait que c’était déjà des baraques, et c’est vrai qu’il y avait du matériel, mais il y a eu des pertes importantes en matériel. Déjà, les dispositions sont prises pour que nous puissions aller en profondeur pour savoir ce qui s’est passé réellement. Mais il fallait d’abord cadrer, contenir le feu. Comme vous l’avez constaté, il y a même une cour qui avoisine la plage qui a été victime. Donc, pour éviter que d’autres bâtiments soient touchés, il fallait circonscrire le feu, ce qui était primordial. Déjà, ça, c’est fait. Je crois que nous pouvons aller de l’avant. Et ce qui est urgent maintenant, c’est de fermer la plage hermétiquement, permettre aux enquêteurs de faire des recherches dans les normes, mais aussi éviter que d’autres encore viennent s’installer ou tentent de faire d’autres choses. Il peut y avoir des suspicions de part et d’autre. Mais quand tu n’es pas compétent en la matière, tu ne peux pas te déterminer. Laissons les services compétents en la matière déterminer réellement la source. Ils sont là pour ça. Ils ont les compétences requises », a-t-il dit.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com
The post Grave incendie à Rogbanè : un corps retrouvé dans les décombres, le maire ordonne la fermeture immédiate de la plage first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 jour
105




















English (US) ·