Gaoual : Elhadj Ousmane Diallo parle des projets de développement en cours à Koumbia

il y a 8 mois 102
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En séjour à Koumbia, une des huit collectivités de la préfecture de Gaoual, Elhadj Ousmane Diallo, Président de l’Union des ressortissants de Koumbia à Conakry, a tenu à visiter et parfois évaluer les nombreux projets de développement en cours, financés par les fils et filles ressortissants de la localité. Mais également rappeler l’importance de prier pour la réalisation de la route nationale Boké-Gaoual, longue de 190 km.

Préparation de la pépinière de l’APEPTG

En marge du sacrifice organisé sur place par la jeunesse Koumbia vivant à Conakry, le jeudi 22 février dernier, Elhadj Ousmane Diallo a tenu à saluer, au micro d’un journaliste de Guineematin.com, les efforts déployés par les ressortissants et résidents pour le développement de Koumbia.

« Je commence par ce sacrifice initié et réalisé par les ressortissants et résidents de Koumbia, notamment les jeunes basés à Conakry. Un sacrifice fait ici même à la Grande mosquée de Koumbia, en chantier pour la paix, le développement et la prospérité à Koumbia, à Gaoual et toute la Guinée. Des prières et lecture du Coran ont été faites pour le bonheur des fils et filles de Koumbia et de toutes les populations de notre pays en ces temps de crise et de transition. Nous avons prié pour la paix et la cohésion sociale, l’entente et la protection de tous les fils et filles de Guinée, de nos autorités et de la réalisation de tous les projets en cours et futurs projetés à Koumbia et dans notre pays. C’est le lieu et l’occasion de saluer l’intervention de nos sages, notamment d’Elhadj Oumar Tangué Diallo », a introduit le premier responsable des ressortissants de Koumbia à Conakry qui a mis un accent sur le désir des populations de Koumbia pour le bitumage de la route nationale Boké-Gaoual.

« Cette route nationale, longue de 190 km séparant Boké à Gaoual est un véritable casse-tête pour ses nombreux usagers Guinéens et étrangers. Son état freine considérablement les efforts de développement. C’est pourquoi des prières spéciales ont été formulées pour sa construction. Et nous sommes convaincus de la volonté de nos autorités à œuvrer pour sa réalisation dans les meilleurs délais. Mais en attendant la construction de cette route, les populations de Koumbia, les ressortissants en particulier font de leur mieux pour s’illustrer positivement dans le développement communautaire. C’est ainsi que j’ai visité la mosquée de Dar Es Salam, à l’actif d’un fils ressortissant résident en Allemagne, celle de Madina-guilédji, financée par des fils ressortissants, mais également un centre de santé amélioré pour mères et enfants à Dombiadji, acquis grâce à un de ses fils ressortissant et résident en Allemagne, une bibliothèque moderne offerte par l’Association Ballal Diapora Koumbia dont les travaux ont été lancés le 16 février, au lycée-collège de Koumbia, une pépinière de 15 000 plants en opérationnalisation à Madina-guilédji à l’actif de l’APEPTG pour la prochaine campagne de reboisement, mais également et surtout l’évaluation du niveau d’entretien d’une dizaine de forages offerts par l’un des fils ressortissants basé en Belgique, à travers l’ONG Action pour le Développement Global-Coopération Bruxelles Belgique (ADG-Coopération Bruxelles-Belgique). C’est le lieu pour moi de saluer toutes les initiatives en cours et toutes les ONG comme ADG-Coopération Bruxelles-Belgique, l’AJEK, l’Association Ballal Diaspora Koumbia, l’APEPTG, l’Alogal qui projette de construire un hangar pour les femmes vendeuses de lait, nos sages, les jeunes, les femmes, bref tous les ressortissants et résidents de notre localité. Je pense qu’on peut faire mieux. Il y a encore des projets qui sommeillent qu’on peut réveiller pour le bonheur de nos populations », a expliqué le Président des ressortissants de Koumbia à Conakry.

A date, quatre mosquées de vendredi sont en construction à Koumbia, une bibliothèque, un centre de santé amélioré et un hangar pour les femmes vendeuses de lait frais.

Abdallah BALDE, de retour de Koumbia pour Guineematin.com

Tél : 628089845

The post Gaoual : Elhadj Ousmane Diallo parle des projets de développement en cours à Koumbia first appeared on Guineematin.com.

L’article Gaoual : Elhadj Ousmane Diallo parle des projets de développement en cours à Koumbia est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier