Front anti-glissement du calendrier : « Les commissions de travail sont déjà constituées, les réflexions sont en cours » (Souza Konaté)

il y a 5 mois 207
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plusieurs acteurs sociopolitiques en Guinée n’entendent pas laisser le CNRD gérer le pays au-delà du 31 décembre 2024. Les concertations se multiplient au sein des partis pour l’aboutissement de leur combat.

Pas plus tard que le mardi dernier, une réunion s’est tenue au siège de l’UDG, le parti de Mamadou Sylla. Selon nos informations, celle-ci s’inscrivait dans la logique de la continuité des actions annoncées par l’Union Sacrée le 22 avril 2024 au siège de l’UFDG.

« À l’époque, on avait rappelé que nous sommes totalement opposés à toute idée de modification du délai de la transition convenu de commun accord avec la CEDEAO et le CNRD qui stipule que la transition finissait au plus tard le 31 décembre 2024. Deuxièmement, nous avons dit clairement que dépassé ce délai, le CNRD ne sera pas légitime pour conduire la suite de la transition et nous allons exiger la mise en place d’une transition civile avec pour seul agenda, l’organisation des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel. Donc le mardi dernier, on a confirmé cette disposition », informe Souleymane Souza Konaté.

Le président de la commission Communication de l’ANAD ajoute que la réunion de mardi au siège de l’UDG a abouti à la mise en place de trois commissions qui vont être meublées lors de la prochaine réunion prévue prochainement. Ça sera le top départ de la résistance pour contraindre les militaires à renoncer leurs velléités de confiscation du pouvoir, dit-il.

« Les commissions de travail sont déjà constituées. Les réflexions sont en cours. Il s’agit de repartir les leaders entre les différentes commissions et ensuite les stratégies vont être définies. En tout cas au début du mois de juin, nous espérons que les stratégies et les moyens vont être adoptés au niveau de la plénière et les actions vont commercer sur le terrain », a expliqué l’acteur politique.

Des leaders de partis comme le PEDN, l’UFR, le RPG arc-en-ciel et l’UFDG, mais aussi des coalitions comme l’ANAD et des organisations de la société civile comme le Forum des Forces Sociales de Guinée dirigé par Abdoul Sacko, sont partie prenante à cette initiative.

« On a vu que faire le combat séparément, ça ne va pas porter le résultat escompté. C’est ce qui nous a amenés à créer une plateforme avec tous ceux qui sont opposés à cette idée de glissement de calendrier et qui décident de contraindre le CNRD à respecter les engagements de départ. Donc toutes ces plateformes décident de s’entendre, de s’unir, de se mettre en synergie d’action pour que les moyens soient déployés pour contraindre le CNDR à accepter l’idée d’un retour à l’ordre constitutionnel et avant le 31 décembre 2024 », a précisé Souleymane Souza Konaté.

Sékou Diatéya Camara

Lire l'article en entier