PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La République de Guinée réaffirme avec force sa souveraineté et son engagement résolu sur la voie de l’émergence, sous le leadership éclairé du Général Mamadi DOUMBOUYA
Il n’est guère surprenant que François Soudan, presque trois ans après la chute de son ami et ancien président, persiste dans sa tentative désespérée de le réhabiliter. Son article, intitulé « Transition à durée indéterminée », bien qu’il reconnaisse en apparence « les réformes nécessaires à la refondation de l’État » et « une croissance économique solide », n’est en réalité qu’un énième exercice de délation et de critique gratuite. Le sieur Soudan, à défaut de reconnaître les avancées majeures de la refondation en cours, cherche à ternir l’image de la Guinée en alimentant une propagande hostile.
Face aux inexactitudes et aux contre-vérités véhiculées dans cet article, je juge impératif de rétablir la vérité et de défendre l’honneur de la Nation.
La vérité sur la Refondation guinéenne
Dans ce Grand Format intitulé de façon ironique « Transition à durée indéterminée », François Soudan se positionne en expert autoproclamé des transitions politiques. Une leçon d’histoire s’impose : la Guinée en est à sa troisième transition. La première, longue d’une décennie, et la deuxième, courte mais bâclée, ont toutes deux conduit à des régimes dits démocratiques qui n’ont fait qu’aggraver la situation du pays. Aujourd’hui, les Guinéens, forts des leçons du passé, sont bien plus soucieux de la qualité et du contenu de leur Refondation que de sa durée.
Dans un éditorial associé, l’ami du président déchu évoque une prétendue « exception guinéenne », mais refuse de reconnaître l’évidence : sous le leadership du Général Mamadi DOUMBOUYA, la Guinée est en pleine transformation structurelle de son économie. Lui-même concède que « de tous les quatre pays en transition en Afrique de l’Ouest, la Guinée est celui qui s’en sort le mieux ». Une vérité qu’il lui est manifestement difficile d’admettre pleinement.
L’autodétermination, une valeur inaliénable
Le discours historique du Général Mamadi DOUMBOUYA à la tribune des Nations Unies en septembre 2023, loin de refléter une défiance vis-à-vis des modèles occidentaux comme le prétend le fameux Soudan, est une proclamation claire et solennelle de l’autodétermination guinéenne. Ce discours s’inscrit dans la continuité de l’héritage du Camarade Ahmed Sékou Touré et du 2 octobre 1958. Il rappelle aux puissances étrangères que la Guinée est souveraine et entend évoluer selon ses propres paradigmes.
Le Général Mamadi DOUMBOUYA appelle à une Afrique respectée, digne, unie et décomplexée. Il œuvre à faire émerger un continent affranchi des ingérences, des diktats et des caprices des anciennes puissances coloniales.
Des réformes structurelles pour une refondation profonde
Contrairement aux affirmations simplistes de François Soudan, la Refondation guinéenne n’est pas une quête de pouvoir, mais un processus de développement socioéconomique. Depuis le 5 septembre 2021, des réformes majeures ont été entreprises dans divers domaines sur la base des trois (3) axes :
- L’Axe social pour rétablir le vivre ensemble dans notre pays.
- L’Axe économique pour amorcer le processus de développement socioéconomique durable et responsable afin d’assurer le bien-être de la population.
- L’Axe politique pour bâtir un État de droit à travers la mise en place des institutions fortes et crédibles avec la justice comme boussole pour tous nos concitoyens
Ces efforts, largement salués par la communauté internationale, traduisent une vision claire et un engagement ferme en faveur des intérêts inaliénables du peuple guinéen.
Les critiques gratuites de l’ami du déchu président
Plutôt que d’adopter une approche constructive, il multiplie les attaques mal fondées. À distance, dans le confort de son bureau, il se livre à des jugements condescendants et caricaturaux.
Il qualifie les réformes du Général Mamadi DOUMBOUYA de « balivernes » et d’« utopies », ignorant délibérément les défis complexes auxquels fait face la Guinée après des décennies de mauvaise gouvernance par l’administration de son ami Alpha Condé. Ses accusations frôlent l’indécence lorsqu’il insinue que la Guinée devrait demeurer dans un état de stagnation.
Il est tout de même important de rappeler à cet homme que la Guinée a choisi de tourner la page des malversations qui nourrissaient son média, du népotisme et de la médiocrité. Le peuple guinéen est le seul maître de son avenir, et ses critiques, aussi virulentes soient-elles, ne changeront rien à cette réalité.
Une Guinée sur la voie de l’émergence
Comme promis par le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, la refondation en cours met la Guinée sur les rails d’une véritable émergence :
– Les indicateurs macroéconomiques sont au vert clairement au delà des attentes des institutions de Breton wood (Banque mondiale et FMI etc.);
– Le projet Simandou positionne la Guinée comme un acteur incontournable sur la scène internationale ;
– La stabilité et la paix intérieure sont des priorités fermement défendues.
Ceux qui tentent de promouvoir le désordre et l’anarchie ne peuvent qu’affronter la rigueur de la loi.
L’ami du déchu, en s’érigeant en donneur de leçons, se discrédite davantage qu’il ne blesse la Guinée. L’avenir de notre pays n’est ni dicté depuis les capitales occidentales ni décidé par des critiques superficielles à partir de lointaines rédactions téléguidées. Il est tracé par le peuple souverain de Guinée et ses dirigeants légitimes.
La République de Guinée réaffirme son engagement à poursuivre ses réformes et invite ses détracteurs à s’informer sur la réalité de ses avancées. À Monsieur l’ami du déchu, nous rappelons que la critique constructive, fondée sur des faits, est toujours bienvenue, mais que la désinformation et la mauvaise foi ne trouveront aucun écho auprès des Guinéens.
Sous le leadership du Général Mamadi DOUMBOUYA, la Guinée avance résolument vers un avenir prospère comme récemment indiqué par le Président du Comité Stratégique du mégaprojet de Simandou, je cite : ‘’Simandou doit être pour la Guinée… ce que le pétrole a été et est encore aujourd’hui pour les pays du Golf’’ donc personne encore moins un journaliste lèche-botte ne peut freiner l’émergence de la Guinée pour le bien-être de sa population.
Ceux qui s’inscrivent dans une démarche de désinformation et de sabotage ne réussiront pas à détourner notre pays de sa trajectoire. La refondation de la Guinée se poursuivra avec détermination, dans la paix, la stabilité et l’unité.
Moussa CONDÉ
Directeur de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République de Guinée