François Fall lance l’UNPG : « nous aurons à cœur d’œuvrer avec toutes les compétences … »

il y a 8 mois 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’occasion d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs acteurs politiques guinéens ce samedi 12 août 2023 à Kipé, commune de Ratoma, l’ancien premier ministre François Lounceny Fall a officiellement lancé les activités de son nouveau parti politique, Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG).

Avec slogan, ‘’Les patriotes’’, François Lounceny Fall nourrit, avec cette nouvelle formation politique, l’ambition de briguer lors des prochaines élections, la magistrature suprême du pays.

Selon cet ancien haut fonctionnaire international, le sens de ce rassemblement politique est de bâtir les fondements d’une société démocratique qui assurera à chaque Guinéen, une vie sociale fondée sur le mérite et la compétence.

« Ensemble, nous sommes et serons toujours plus forts. L’Union Nationale des Patriotes incarne l’unité, la fraternité et la solidarité entre toutes les composantes de notre société. Nous croyons fermement que la diversité de notre nation est notre plus grande richesse. C’est en valorisant nos différences culturelles, ethniques et sociales que nous pourrons avancer vers un avenir plus prospère. Ce parti politique ouvert à tous, se définit comme un rassemblement de Guinéennes et de Guinéens, soucieux de servir la Guinée et de contribuer efficacement à son développement harmonieux, en vue de satisfaire les besoins essentiels des populations. Sur la voie de cette exaltante mission, nous aurons à cœur d’œuvrer avec toutes les compétences, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour consolider les fondements du développement économique et social de notre pays. Le sens de notre rassemblement politique est de bâtir les fondements d’une société démocratique qui assurera à chaque Guinéen une vie sociale fondée sur le mérite et la compétence. Pour atteindre cet ambitieux et noble objectif, nous engagerons les réformes indispensables à l’émergence économique du pays », a-t-il expliqué dans son discours de lancé.

A l’UNPG, le projet de société est bâti autour du guinéen, le développement harmonieux avec une industrialisation respectant l’environnement. Dans une esquisse qu’il a déclinée au cours de la cérémonie de lancement officiel, François Lounceny Fall a rassuré que son projet de société a donné une place prioritaire à une utilisation rationnelle et la transformation sur place des ressources naturelles.

« L’un des tout premiers chantiers que nous allons ouvrir ensemble, sera la diversification de l’économie nationale en privilégiant la modernisation de l’agriculture avec des moyens financiers et techniques conséquents pour financer les projets agricoles. La création d’une banque de développement agricole sera un socle sur lequel reposera cette nouvelle politique agricole. L’utilisation rationnelle et la transformation sur place de nos ressources naturelles s’inscrit en priorité dans notre programme. Elle sera un puissant levier de développement. C’est elle qui nous fournira une indispensable valeur ajoutée. C’est elle qui débouchera sur la création de centaines de milliers d’emplois, notamment pour nos jeunes qui ont tant besoin et soif de participer au développement du pays. Ils veulent, les jeunes, les filles et les garçons, prendre leur légitime part à ce développement en s’investissant pleinement dans leurs domaines de compétence. De même, il va de soi, l’un ne va pas sans l’autre, l’autonomisation des femmes et un soutien massif à leur entreprenariat, s’inscrira dans notre programme en toutes premières priorités. En tant que patriotes, nous avons la responsabilité de protéger notre environnement et d’utiliser nos ressources naturelles avec sagesse. Notre engagement en faveur du développement durable permettra aux générations futures de continuer à bénéficier des richesses de notre pays. D’emblée je le dis et nous le ferons ensemble, le pays sera considérablement industrialisé. Ne nous leurrons pas, tant que nous continuerons à importer tout et tout, de l’aiguille à coudre au tracteur à labourer, nous n’irons nulle part. L’industrialisation à outrance du pays sera la clef de voute de notre développement. Nous en avons largement les moyens. Nous le ferons. Nous emboiterons le pas à la transition qui a mis notre bauxite sur ce chemin salutaire. La mise en place d’un cadre juridique favorable, indispensable pour attirer les investissements privés nécessaires à la création d’unités industrielles, de petites et moyennes entreprises sera enclenchée dès les premiers mois après l’élection, si, comme nous l’espérons vivement, l’UNPG l’emporte », a-t-il énuméré, en substance.

Il a, par ailleurs, soutenu que dans son vaste programme de société,« l’accès à l’éducation pour tous et la couverture sanitaire universelle occuperont une place importante ».

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier