France : François Bayrou, le nouveau locataire de Matignon fixe le cap

il y a 5 mois 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Michel Barnier, le Premier ministre sortant a passé la main à son successeur François Bayrou en fin d’après-midi de ce vendredi,13 décembre 2024. La cérémonie de passation a eu lieu à Matignon en présence de certains membres du gouvernement sortant ainsi que du personnel permanent de Matignon. Dans son discours de prise de fonction, le Premier ministre entrant a salué la ténacité et l’engagement de son prédécesseur. Il se dit aussi conscient de la gravité de la situation rappelée par son prédécesseur. François Bayrou qui se présente comme “un homme de compromis”, dit avoir pour priorités le budget, la politique et le social. « Je viens des milieux sociaux, des villages. Je viens des milieux sociaux qui n’ont pas eu la chance d’être protégés, d’être favorisés, je trouve que notre devoir de citoyen, de père de famille, d’homme d’État, que nous soyons obsédés à rendre les choses à ceux qui sont vraiment là. C’est pour moi un devoir sacré. Et je n’ai pas l’intention de le négliger. C’était la promesse du président de la république. Et c’est à cette promesse je compte être fidèle dans les fonctions si difficiles que vous me transmettez », a-t-il promis.

&Les attentes des Français semblent nombreuses. Ce qui d’ailleurs a conduit à la chute rapide du gouvernement Barnier à travers une motion de censure par l’Assemblée nationale. Le nouveau locataire de Matignon en est bien convaincu. « Les chances des difficultés sont beaucoup plus importantes que les chances de réussites. Il y aura rien de l’Himalaya qui se dresse devant nous, des difficultés de toute nature. La première est budgétaire naturellement, et puis de l’éclatement de la société, tout ça. Je pense si on essaye, peut-être pourrait-on trouver un chemin inédit. Et ce chemin je crois en tout cas il est marqué. Il est marqué de la volonté que j’assume…Si je peux à mon tour, permettre cette réconciliation nécessaire. Je pense que c’est là le seul chemin que je dois devoir me fixer », affirme-t-il.

Ancien ministre de l’Education dans les années “80”, député dans les années “90”, trois fois candidat à l’élection présidentielle, François Bayrou aura la charge de former un gouvernement dans les prochaines heures ou jours.

Pour rappel, Michel Barnier n’aura passé que trois mois à Matignon avant de voir le gouvernement qu’il dirige frappé par une motion de censure par les députés. Son successeur réussira-t-il à redresser la barre? La questionest sur toutes les lèvres.

Saidou Lébêré

Tel:621 304 338

 

 

 

 

L’article France : François Bayrou, le nouveau locataire de Matignon fixe le cap est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier