PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre du renforcement des capacités des cadres de l’administration maritime guinéenne, douze (12) auditeurs viennent de boucler une formation de plus de quatre (4) mois à l’académie régionale des sciences et techniques de mer (ARSTM) d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
De retour au pays, ces auditeurs de la marine marchande guinéenne au nombre de douze (12) ont reçu ce vendredi, 27 septembre 2024, leurs attestations d’initiation à la formation maritime et militaire et leurs certificats de formation en administration maritime et portuaire.
C’est le secrétaire général du Ministère des Transports, Mohamed Bakayoko qui a présidé cette cérémonie de remise, en présence de nombreux invités dont des cadres techniques dudit ministère.
Dans son intervention de bienvenue, le Directeur national de la Marine Marchande a mentionné que la direction est fière d’avoir initié et mis en œuvre cette activité, conformément aux axes prioritaires définis par le département en charge des Transports et aux objectifs spécifiques de leur contrat d’objectif et de performance.
« A date d’aujourd’hui, grâce à l’accompagnement et au soutien du Cabinet, la DNMM est fière d’annoncer que notre plan de formation nous a permis de spécialiser les collaborateurs dans différents métiers du monde maritime. Nous disposons ainsi: de six spécialistes en droit maritime ; d’une dizaine d’ingénieurs portuaires et de spécialistes en sécurité et sûreté maritime; de cinq (5) économistes de transport; de six environnementalistes; et de cinq (5) logisticiens. L’objectif que nous nous sommes fixés est de permettre à notre pays d’avoir une masse critique de spécialistes dans toutes les filières maritimes, afin de relever les nombreux défis auxquels nous faisons face dans le secteur. En outre, la formation des jeunes collaborateurs vise à combler le vide laissé par le départ à la retraite des anciens cadres de la direction », dira-t-il entre autres avant de remercier sa hiérarchie pour l’accompagnement.
Au nom de ses collègues, le porte-parole de ces douze auditeurs a tout remercié les autorités du département pour l’opportunité qu’ils de bénéficier.
« Cette formation que nous venons d’achever a été une véritable opportunité. Car, elle nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur les instruments pertinents qui constituent les fondamentaux nationaux et internationaux des administrations Maritimes africaines. Elle a également fait de nous des maritimistes aguéris et prêts à relever efficacement les défis auxquels nous seront confrontés dans l’exercice de nos missions… »
Au nom de son ministre, le secrétaire général a adressé ses sincères remerciements et félicitations à la direction nationale de la Marine Marchande pour cet exploit.
Selon lui, la refondation prônée par les autorités ne se limite pas seulement qu’à la construction des infrastructures. La formation, dira-t-il, constitue l’une des parties importantes de cette refondation.
« Comme vous le savez, la valorisation des ressources humaines de notre Administration est au cur de la politique de refondation prônée par Monsieur le Président de la République le Général de Corps dArmée Mamadi Doumbouya et mise en œuvre œuvre par le Gouvernement. Il sagit en effet de doter nos travailleurs des compétences requises leur permettant daccomplir leurs tâches avec efficacité et dans le respect des règles de lart. Je suis heureux de noter que cette directive est prise en compte et que les instructions que jai données concernant la formation du personnel des différentes structures de notre Département à linstar de la Marine Marchande sont pleinement exécutées.
Le présent cycle de formation qui vient de prendre fin marque une étape importante dans le processus de renforcement des capacités que notre Département a défini en faveur du secteur maritime », a-t-il indiqué.
La cérémonie a pris fin par la remise officielle des attestations et certificats aux heureux bénéficiaires.
Youssouf Keita
L’article Formation : la 4ème promotion des auteurs de la marine marchande à l’ARSTM reçoivent leurs attestations et certificats est apparu en premier sur Mediaguinee.com.