Forécariah : visite guidée du Fonds d’appui à la promotion des gaz (FAP Gaz) sur le site du complexe gazier de Konta

il y a 11 mois 263
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une délégation du Fonds d’Appui à la promotion des gaz (FAPGAZ-S.A), conduite par son directeur général adjoint M. Martin MAOUMOU a effectué, vendredi 10 novembre, une visite de terrain, sur le site du complexe gazier de Konta, à Forécariah.

Il s’agit d’une usine de fabrication et de requalification de bouteilles de gaz butane, en construction, avec une capacité de production annuelle d’un million d’unités, dont essentiellement des bouteilles de 6kg, et de 12,5 kg.

À l’occasion de cette visite guidée, monsieur Martin MAOUMOU, Directeur général adjoint du Fonds d’Appui à la promotion des gaz (FAP Gaz-S.A), a exprimé sa satisfaction concernant l’avancement des travaux sur ce chantier, tout en rassurant que cette usine, qui est une des plus grandes dans la sous-région, va servir la Guinée et plusieurs autres pays.

« C’est avec une satisfaction que nous nous trouvons aujourd’hui sur ce site, c’est un projet qui n’avait jamais été réalisé dans notre pays, c’est grâce au DG du FAPGAZ-SA, bénéficiant surtout du soutien inconditionnel du Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, qui nous fait vivre ce projet, et qui est d’ailleurs en train de prendre forme. C’était un rêve, et aujourd’hui une grande satisfaction pour toute l’équipe du Fonds d’Appui à la promotion des gaz. Nous devons être proche de la population et cette activité vient aider la population Guinéenne à ne pas couper le bois et ainsi préserver notre environnement. Il faut trouver une usine ici pour pouvoir servir les populations en bouteille de gaz en Guinée et dans la sous-région ouest-africaine. Cette usine il n’y a pas son deux dans la sous-région. Ça va servir non seulement la Guinée, mais aussi la Sierra Leone, le Libéria, même le Mali. Donc c’est une grande fierté pour moi et toute l’équipe », a-t-il indiqué.

Pour sa part, l’architecte Alpha Bangaly Koulibaly, par ailleurs responsable des études à métal plus, a fait savoir que la dite usine est implantée sur une superficie de 1,8 hectares, le bâtiment de 7. 714 mètres carrés comporte un bloc administratif, avec des équipements, un laboratoire, la chaîne de production et des magasins de stockage.

« Aujourd’hui les travaux se poursuivent, nous le concevons de la bonne manière, tout se passe bien, nous avons plus de 60% de réalisation des travaux, ce qui est visible sur le terrain. Les explications données corroborent avec le niveau d’avancement, le chantier est ravitaillé en JPN pour qu’on puisse aller vite. C’est un projet implanté sur une superficie de 1,8 hectares, le bâtiment 7. 714 mètres carrés, il est composé d’un bloc administratif. Il y a plusieurs équipements dedans, on a un labo, la chaîne de production, les magasins. Dans le bloc administratif on a la réception, le bureau, la salle de réunion, les toilettes, et les vestiaires pour le personnel. Nous ne sommes pas les seuls à exécuter les travaux, ils sont surveillés par une mission de contrôle et le maître d’ouvrage. Donc de façon très conséquentes, nous sommes à plus de 60% d’exécution. Le délai d’exécution est prévu pour 10 mois et nous sommes là-dessus pour atteindre l’objectif », dira t-il.

À noter que la coupe du bois pour les besoins énergétiques nationaux estimée à sept millions de tonnes par an, constitue une des principales causes de la surexploitation des ressources ligneuses autour des centres urbains du pays.

Saidou Barry

Lire l'article en entier