Football: la Guinée quitte le top 12 des meilleurs championnats africains

il y a 7 mois 106
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sur le plan africain, le championnat guinéen ne fait plus partie du top 12 des meilleurs championnats alors qu’il occupait la place de 10ème il y a sous peu. C’est un classement de la Confédération africaine de football (CAF) qui en a fait mention.

Au mois de mars dernier et à l’issue des phases de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, l’institution a publié la liste des meilleurs championnats africains avec pour chaque pays, des points. Ce classement tient compte de la performance des clubs pendant les compétitions interclubs de la CAF de ces deux dernières années.

Le championnat guinéen paie ainsi les frais de la mauvaise performance de ses club en Ligue des champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération.

Les conséquences directes de ce classement est que le championnat guinéen n’aura plus plus deux représentants en compétition interclubs de la CAF au lieu quatre (4) places (2 en LDC et 2 en Coupe) lors des saisons à venir. Pour récupérer ces places encore, c’est-à-dire pour espérer avoir les 4 places obtenues grâce au très beau parcours du Horoya AC en Ligue des champions, il faudra batailler dure.

Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire a obtenu 4 places et a dépassé la Guinée grâce au parcours honorable de l’ASEC Mimosas.

Ci-dessous, le classement des pays qui auront 4 représentants en compétition interclubs de la CAF :

1 – ÉGYPTE : 164 points

2 – MAROC : 143 points

3 – ALGÉRIE : 119 points

4 – AFRIQUE DU SUD : 106 points

5 – TUNISIE : 92 points

6 – TANZANIE : 71 points

7 – DR Congo : 54 points

8 – ANGOLA : 51.5 points

9 – SOUDAN : 37 points

10 – LIBYE : 35 points

11 – CÔTE D’IVOIRE : 30.5 points

12 – NIGERIA : 25 points

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier