Football guinéen : le ministre de la jeunesse et des Sports revient sur le dialogue entre les acteurs

il y a 10 mois 143
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de son passage ce lundi,12 juin, dans l’émission « Mirador » de « FIM FM », Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports, a répondu à beaucoup de questions liées au football guinéen. Il est revenu notamment sur la venue d’une mission du football international en Guinée pour la résolution définitive des guéguerres au sein du football guinéen.

D’abord pour commencer, le ministre a laissé entendre que le seul problème qui mine ce domaine, est lié aux ego des uns et des autres. « Ce que je peux d’abord dire en premier lieu, c’est vrai que ça fait très longtemps que nous essayons de trouver solution à cette crise et  qu’aujourd’hui effectivement on est en train de voir le bout du tunnel. Parce que chacun a décidé de mettre son ego de côté, le problème de la Guinée c’est les ego. Au-delà des ego, on se rend compte que ce qui est le plus important, c’est l’intérêt du pays (…) Et je voudrais également saluer tous les acteurs du football qui ont décidé effectivement de venir autour de la table et de trouver des solutions à travers la dynamique qui a été mise en place par le gouvernement (…) », a-t-il avancé, avant de parler de la manière dont ils ont a réussi à convaincre tout le monde à se mettre d’accord sur l’ensemble des 15 points du nouveau statut de la Féguifoot.

« Ce qui est plus important et ce qu’il faut savoir, c’est qu’en Afrique, le football, de manière générale, sans un gouvernement, n’existe pas, le sport de manière plus générale. […] Quand vous regardez, il y avait 3 points qui étaient des points de blocage, il y avait deux qui étaient des points incontournables parce que c’est des points (…) Il y a des compromis sur deux autres points où les uns ont lâché […] C’est une bonne nouvelle pour le sport en tout cas on avait voulu commencer par le football parce que le football c’est le gros sport guinéen », a-t-il ajouté

Sur la question de savoir sur quoi se base-t-il pour annoncer la fin de la crise, le ministre Béa répond sans arrière-pensées en disant ceci : « je pense qu’il y a plus qu’une garantie aujourd’hui par les protagonistes puisqu’il y a une réunion aujourd’hui à 11heures avec les 65 membres statutaires qui vont entériner cette décision puis tout va être mis sur papier par la suite. On va présenter à la FiFA demain. Aujourd’hui, moi je pense qu’il y a la garantie parce qu’à partir du moment où on sait très bien que ces 65 membres statutaires dépendent de leurs quatre (4), cinq (5)protagonistes du football et à partir du moment où eux ils sont entendus, je crois que les autres aussi vont suivre(…) », a-t-il rassuré.

Parlant la venue de la mission du football international en Guinée, Lansana Béa Diallo a dit que c’est bien eux (autorités guinéennes) qui ont fait la demande. « On n’est pas resté indifférent, j’ai pris le bâton de pèlerin il y a très longtemps, nous avons essayé de travailler avec des gens, c’est moi qui suis allé voir la CAF, c’est moi qui ai demandé à la CAF et la FiFA (…) Donc cette mission vient de la demande qui est faite par moi donc je suis allé là-bas, les rencontrer, discuter et échanger avec eux pour cerner un peu quel est le problème. (…) Aujourd’hui, on parle beaucoup de mécènes, on parle beaucoup de soutien du football, mais c’est que ce sont des mécènes qui accompagnent le football aujourd’hui. J’ai été moi-même ancien président (…) Pendant 13 ans et je sais ce que coûte le football. Sauf qu’il y a un paradoxe aujourd’hui, les gens qui mettent leur argent dans le football guinéen, il faut se dire aussi la vérité, sans gouvernement ils sont incapables de mettre cet argent pour le football guinéen. Donc ils dépendent du gouvernement, ce sont des hommes d’affaires qui ont du business et leur business est basé principalement sur le gouvernement et sur ce que le gouvernement leur donne comme marché (…) Au moment où le président a dit il faut que ça s’arrête à partir d’aujourd’hui je pense que derrière ça il y a une dynamique, le Premier ministre a pris la main avec moi. Cette crise avec le CONOR, on est sur la bonne direction », a déclaré le ministre des Sports.

À en croire monsieur le ministre, l’objectif des autorités administratives guinéennes aujourd’hui, est de trouver une vraie fédération guinéenne de football. Donc, ils entendent organiser des élections à la base jusqu’au sommet pour y réussir. Et cela si possible même, d’ici le mois de novembre.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

The post Football guinéen : le ministre de la jeunesse et des Sports revient sur le dialogue entre les acteurs first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier