Football à la base: des recruteurs à Conakry pour une détection de talents

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry, la capitale guinéenne, accueillera du lundi 12 au jeudi 15 mai 2025 un mini-tournoi de détection de jeunes talents. C’est une initiative portée par la structure Guinée Découverte. L’objectif principal est d’offrir une opportunité à des jeunes âgés de 16 à 18 ans de se faire repérer pour éventuellement jouer en Europe.

Dans ce cadre, plusieurs recruteurs venus de clubs de première et seconde division européenne sont arrivés à Conakry ce dimanche 11 mai 2025. Ils sont déterminés à découvrir et à donner une chance aux talents bruts du pays.

« Pour cette première, plus de dix clubs européens ont répondu présents. Un premier groupe est déjà arrivé, et un second arrivera dans la nuit. Par exemple, le club de Saint-Gall est ici, représenté par un grand frère avec qui nous collaborons étroitement. C’est un réel plaisir pour moi d’être devant vous aujourd’hui pour parler de ce projet. L’objectif est clair. Il s’agit de donner une chance aux jeunes, à ces enfants passionnés de football, qui se battent chaque jour pour leur rêve. Il s’agit aussi de promouvoir le football guinéen et de valoriser les nombreux talents bruts que compte notre pays. Je suis convaincu que la Guinée regorge de potentiels. Il suffit d’encadrer ces jeunes et de leur offrir une visibilité. C’est pour cela que nous avons invité ces clubs européens : pour leur permettre de découvrir sur place les talents que nous avons », a expliqué Ousmane Conté, responsable de la structure Guinée découverte.

Pour Ousmane Conté, il ne s’agit pas seulement de trouver des talents, « ce qui compte c’est surtout de donner la chance aux enfants de partir, de voyager, de s’exprimer en Europe ». Cette équipe est appuyée par l’ancien international Guinéen, Souleymane Youla.

Ce dernier, s’expriment sur cette initiative, a soutenu qu’il « est essentiel de créer des opportunités pour les joueurs guinéens afin qu’ils puissent se faire repérer à l’international ». Ceux qui sont venus, a-t-il dit, font surtout partie des décideurs des clubs qu’ils représentent.

Les clubs représentés à cette détection sont MTK Budapest, Honved Budapest (Hongrie), Slavia Prague (République Tchèque), Standard Liège, Charleroi (Belgique), Saint Galle (Suisse), Fenerbaçe, Samsunspor, Bodrumspor (Turquie). Le premier lot de 4 représentants seront rejoints par un autre groupe la nuit.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier