Fodé Mohamed sur l’élimination du Syli: « elle aurait créé un séisme autour de la démission du staff et du ministre des sports… »

il y a 23 heures 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Très touché par l’élimination du Syli National pour la CAN à 24 équipes qui va se jouer au Maroc, Fodé Mohamed Soumah ne cache pas sa déception. Dans un entretien qu’il a accordé à Mosaiqueguinee.com, le leader du parti GeCi est convaincu qu’ailleurs, cette disqualification de l’équipe nationale aurait provoqué une onde de choc.

« Le raccourci serait simple de se limiter à la défaite d’aujourd’hui. Ailleurs, cette élimination aurait créé un séisme autour de la démission du staff et du ministre des sports. La révocation de l’entraineur et une réunion d’urgence pour l’homologation de nos stades. La présentation des contours de notre candidature en solo ou en Co organisation pour la CAN 2030, etc. C’est comme si rien ne s’était passé. Pourtant, la Guinée fait partie des grandes nations du football sur le continent, mais court toujours derrière sa 1ère étoile. Il faut savoir qu’avant l’épopée du Hafia FC, il y a eu le Racing Club de Conakry vainqueur de la coupe de l’AOF en 1950, dont mon père Amara Soumah était membre fondateur », a-t-il réagi d’entrée.

Pour Fodé Mohamed, il est temps de mettre fin aux ambitions minimalistes. Et pour y arriver, l’ancien Analyste Financier, et Négo dans la salle des marchés de EURONEXT SA fait des propositions.

« Après le retrait de l’organisation de la CAN, la disqualification des équipesU-17 et en prévision du prochain Mondial, il est temps d’en finir avec les ambitions minimalistes. C’est le lieu d’aller vers les binationaux, s’appuyer sur le réservoir local, privilégier les Pros qui jouent régulièrement en clubs et assigner l’obligation de résultat au prochain entraineur », a-t-il suggéré.

Fodé Mohamed Soumah est convaincu que « Les enjeux économiques et l’engouement populaire qui sont un vecteur de cohésion sociale, dépassent largement le simple cadre de la participation à une compétition. C’est la culture de la gagne et la fierté de défendre les couleurs nationales ».

Enfin, le leader du parti GeCi a une pensée affectueuse à la jeunesse et au joueur guinéen le plus en vue, à même de remporter le ballon d’or africain de l’année.

« Mes pensées vont à la jeunesse frustrée une fois de plus. J’ose espérer que cette élimination prématurée ne portera pas préjudice à notre pépite Serhou Guirassy, dans la course au ballon d’or africain », a lancé Fodé Mohamed Soumah.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier