PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est au terme de deux (2) jours d’intenses travaux que la première édition des journées du chargeur Guinéen (JCG) a fermé ses portes, ce jeudi 24 Avril 2025, dans un réceptif hôtelier, à Kipé.
Il s’agit d’un forum international qui a réuni 18 pays africains, en vue de promouvoir et de renforcer les actions du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC-SAU), en facilitant les échanges d’expériences et de connaissance entre les experts et les acteurs de la chaîne logistique de transport, mais aussi de développer des partenariats stratégiques, améliorer la productivité des chargeurs et surmonter les défis liés à la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Dans son discours de clôture, le directeur général du conseil guinéen des chargeurs (CGC) Lanciné Keita, satisfait de cette première expérience, a fait comprendre que cette rencontre a été un véritable carrefour du dialogue logistique, en plateforme d’échanges d’expériences et incubateur de solutions concertées au service des acteurs de la chaîne logistique nationale, sous-régional et continental.
Poursuivant, il a expliqué que l’organisation de ce forum à l’initiative du Ministère des Transports à travers la direction générale du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) s’inscrit dans une dynamique de refondation, d’appropriation patriotique de leviers économiques stratégique.
« C’est avec une profonde émotion, empreinte de gratitude et de responsabilité que je prends la parole en ce jour mémorable pour conclure officiellement les travaux de la première édition des journées du chargeur guinéen. Une initiative que nous avons portée avec conviction et détermination et que nous avons eu l’honneur de voir soutenue, magnifiée et honorée par votre mobilisation exceptionnelle. Durant deux jours, la capitale qu’on a créée s’est transformée en un véritable carrefour du dialogue logistique, en plateforme d’échanges d’expériences et incubateur de solutions concertée au service des acteurs de la chaîne logistique nationale, sous-régional et continental. Ces journées, mesdames et messieurs, n’étaient pas un simple événement. Elles constituent une déclaration d’intention, un engagement collectif, celui de ne plus concevoir le développement économique de notre pays en dehors d’une logistique performante, intégrée, résiliente et inclusive. Nous avons entendu au cours de ces journées des voix plurielles, des voix venues de tous horizon, témoins des réalités diverses mais convergentes, portées par une volonté commune, celle de faire des chargeurs africains et guinéens en particulier des partenaires stratégiques dans des dynamiques de transformation économique. Nous avons ensemble exploré avec rigueur et lucidité les multiples défis auxquels sont confrontés les opérateurs économiques dans l’exercice de leurs fonctions. Qu’il s’agisse de lourdeur administrative, de la vétusté des infrastructures, du déficit de digitalisation, des coûts logistiques prohibitifs ou encore des incertitudes liées à la chaîne de valeur globale, aucun obstacle n’a été éludé. Mais nous avons également, avec réalisme et ambition, identifié des pistes de réforme, des leviers d’optimisation et des opportunités de synergie à saisir entre administrations, chargeurs, transporteurs, partenaires techniques et financiers et institutions régionales. C’est cela, mesdames et messieurs, l’esprit des journées du chargeur guinéen. Un moment de vérité, un lieu de co-construction, un espace de projection. Je ne saurais poursuivre sans adresser, dans le respect strict de l’ordre protocolaire, le remerciement le plus solennel du conseil guinéen des chargeurs aux plus hautes autorités de notre pays, à Son Excellence le Général d’Armée Mamadou Doumbouya, Président de la République qui, par sa vision souveraine, a remplacé l’économie réelle au cœur des politiques publiques en donnant à l’entrepreneuriat et à la logistique une place de choix dans la stratégie nationale de développement. L’organisation des journées s’inscrit dans cette dynamique de refondation, d’appropriation patriotique de leviers économiques stratégiques », a-t-il précisé avant de saluer le premier ministre, chef du gouvernement, pour avoir présidé la cérémonie d’ouverture avec une hauteur de vue remarquable.
À noter qu’au nombre des recommandations formulées, relatives à un soutien étatique au conseil des chargeurs, figurent l’encouragement des conseils des chargeurs à adhérer à la chambre de commerce internationale en prélude de la mise en place du comité national.
À cela, il faut ajouter une bourse de frais terrestres, un outil innovant qui crée les rencontres virtuelles entre l’offre et la demande des transports de marchandises, contribuant ainsi à l’efficience logistique, la mise en place de plans de formation des acteurs intervenants dans la chaîne logistique de transport, notamment les achats portuaires, les manutentionnaires, les transitaires et les transporteurs, entre autres.
Au total, 18 cadres du conseil guinéen des chargeurs qui ont participé à la formation en logistique portuaire au Centre Universitaire TRAINMAR de Dakar (Sénégal), ont reçu leur certificat.
Saidou Barry