PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans un courrier daté du 28 avril 2025, adressé au Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, la Commission électorale de ladite institution sportive a décidé de reporter l’Assemblée Générale ordinaire prévue pour le 8 mai prochain, évoquant des « irrégularités juridiques » empêchant la tenue légale de l’événement. En réponse à cette correspondance, Ibrahima Blasco Barry, le secretaire général de la Fédération guinéenne de football, a saisi le président de la Commission Électorale de Recours, sollicitant des bases juridiques légales justifiant cette décision de report. Selon lui, les articles 15 et 16 du Code électoral ont été violés par la Commission chargée des élections.
Dans sa lettre adressée au Président de la Commission Électorale de Recours, il s’est dit être « étonné » du report de la date de la tenue de l’Assemblée Générale ordinaire, rappelant ainsi les compétences réservées à la ladite Commission.
« Nous vous saisissons à I’effet de vous notifier notre étonnement par rapport à une « décision » de la Commission Électorale, nous enjoignant de reporter notre Assemblée Générale Ordinaire prévue le 08 mai 2025, pour des motifs qui seraient liés au non-respect des délais de convocation, des conditions de convocation et de la régularité du processus électoral. En réponse, nous leur avons rappelé que les compétences réservées à la Commission Électorale sont mises en œuvre seulement dans le cadre d’une Assemblée Générale Élective », a écrit le Secrétaire général de la Féguifoot.
Le ComEx dit être ouvert aux échanges visant à maintenir la date du 8 mai pour la prochaine Assemblée Générale. « Nous restons disposés à échanger avec la Commission Électorale pour définir, en concertation, les conditions optimales de tenue des prochaines élections », précise le courrier.
Après avoir constaté la violation des articles 15 et 16 du Code électoral, le ComEx a insisté à ce que l’AG se tient à la date du 8 mai 2025. « Au regard de ce qui précède, le Comité Exécutif tient à informer donc que l’Assemblée Générale Ordinaire prévue le 08 mai 2025 à Conakry avec l’ordre du jour initialement prévu, y compris le point concernant la révocation provisoire du Président, est maintenue ».
L’appel à l’impartialité à la Commission Électorale
Dans sa lettre, Ibrahima Blasco a rappelé que « la Commission Électorale et I’ensemble de ses membres doivent observer une stricte neutralité et impartialité conformément aux règles d’éthique et statutaires. L’Assemblée Générale de la FGF est l’Organe Législatif Suprême et Souverain de notre organisation dont la voix et l’activité ne sauraient être empêchées par une Commission, fût-elle en charge des élections.»
Face à tous ces dysfonctionnements, le ComEx a donc sollicité l’avis juridique du président de la Commission Électorale de Recours. « Nous vous prions d’émettre votre avis juridique sur cette « décision » inappropriée de la Commission Électorale. ». De l’électricité en l’air !