Faranah : la campagne de vulgarisation de la Loi sur la protection de la propriété littéraire et artistique lancée

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La campagne de vulgarisation de la Loi L/2019/0028 relative à la protection de la propriété littéraire et artistique en République de Guinée a été lancée ce lundi, 11 août 2025 à la maison des jeunes de Faranah. Placée sous la présidence de Salifou Camara, directeur régional de l’Administration du territoire et de la décentralisation de Faranah, représentant le Gouverneur, la cérémonie a mobilisé les autorités administratives et judiciaires, les forces de défense et de sécurité, les artistes, les jeunes leaders, les organisations féminines ainsi qu’un grand nombre de citoyens. La démarche vise à réduire les violations des droits d’auteur et à promouvoir une exploitation légale des œuvres, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son allocution, Salifou Camara a salué cette initiative qui vise à sensibiliser auteurs, usagers et grand public sur les droits et obligations liés à la création et à l’utilisation des œuvres protégées.

Salifou Camara, Directeur Régional de l’Administration du territoire et de la Décentralisation de Faranah

« Nous lançons un appel solennel à tous les artistes ici présents de suivre attentivement le contenu de ce texte. On ne peut pas réclamer ses droits sans connaître ses devoirs. Cette campagne permettra de mieux comprendre la procédure d’enregistrement au ministère de la Culture et la manière de faire valoir ses droits auprès du BGDA (Bureau guinéen du droit d’auteur) », a-t-il déclaré.

De son côté, Aboubacar Sidiki Condé, directeur national de la Culture et de l’Artisanat, représentant le ministre Moussa Moïse Sylla, a rappelé l’importance de cette loi pour le développement du secteur culturel.

Aboubacar Sidiki Condé, Directeur National de la culture et de l’artisanat

« Le potentiel culturel de la Guinée est immense et nos artistes contribuent fortement à l’emploi et à la création de richesses. Mais beaucoup méconnaissent leurs droits. Cette campagne, qui démarre à Faranah avant de s’étendre à N’Zérékoré et Kankan, vise à leur permettre de mieux les maîtriser. Nul n’est censé ignorer la loi », a-t-il souligné.

Djely Mory Diabaté, homme de culture à Faranah

Présent à la cérémonie, l’homme de culture Djély Mory Diabaté a exprimé sa satisfaction. « Cette vulgarisation nous va droit au cœur. Nous avons appris beaucoup sur nos droits et devoirs. Merci au président de la République, Général Mamadi Doumbouya, et au ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla ».

La rencontre a été marquée par une projection explicative en langue locale, suivie d’échanges interactifs. La campagne prévoit également des causeries de masse et la distribution de recueils des textes législatifs et réglementaires afin de favoriser une appropriation effective de la loi.

Ce lancement marque le début d’une série d’actions de proximité destinées à réduire les violations des droits d’auteur et à promouvoir une exploitation légale des œuvres sur l’ensemble du territoire régional.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél : 620 24 15 13

The post Faranah : la campagne de vulgarisation de la Loi sur la protection de la propriété littéraire et artistique lancée first appeared on Guineematin.com.

L’article Faranah : la campagne de vulgarisation de la Loi sur la protection de la propriété littéraire et artistique lancée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier