Faranah:  coup d’envoi du tournoi scolaire de football féminin organisé par le Projet SWEDD

il y a 4 mois 161
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Exif_JPEG_420

Soixante-douze heures après avoir lancé un tournoi de football féminin à Labé dans le cadre de la Campagne de communication pour le changement social et de comportement « Stronger Together » plus fort ensemble, le Projet d’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel en abrégé SWEDD a donné ce mercredi 22 mai 2024, le coup d’envoi du même tournoi scolaire de football féminin dans la région administrative de Faranah.

C’est un tournoi qui mobilise 8 équipes venues des collègues et des deux lycées, réparties en deux poules. Il se joue en éliminatoire direct pendant 10 jours. Le match d’ouverture de ce mercredi oppose l’équipe féminine scolaire du Lycée Régional d’application Gamal Abdel Nasser de Faranah à celle du Lycée Dandaya B.

Interrogée dans la foulée, la Responsable sauvegarde sociale et les violences basées sur le genre du projet SWEDD, Yalikhan Camara revient sur le mobile de ce tournoi de football féminin dans la région de Faranah : << ce tournoi s’inscrit dans le cadre de la campagne « Stronger Together », plus fort ensemble. C’est une campagne de sensibilisation pour un changement comportemental et social. C’est un des volets du projet SWEDD qui est à la composante 1. L’objectif de ce toujours c’est pour sensibiliser les jeunes filles surtout en milieu scolaire pour leur maintien à l’école. Cette compétition va mettre aux prises huit équipes à féminines à Faranah qui vont compétir pendant 10 jours et à la finale il aura la remise des cadeaux et des accessoires. Pendant les matches il y a des messages de sensibilisation que nous devons passer pour informer d’abord les filles des violences basées sur le genre, également les fait comprendre de l’importance des études pour que les filles sachent que continuer les études est très important dans leur avenir. Et également, éviter les mariages précoces et les grossesses en milieu scolaire parce que c’est ce qui est souvent la cause de l’abandon des cours. Le projet SWEDD n’a pas que ça, il y a d’autres sous activités. Si vous prenez -le sous projet « Compétence de vie », on a des espaces sûrs scolaires qui sont là pour les filles qui sont en situation de classe mais qui n’ont pas un niveau supérieur dans les études et là dans ce projet, on a formé des enseignants qui vont donner des cours de soutien pour aider ces filles qui sont en difficulté dans certaines matières pour les booster pour qu’elles soient au même niveau que les hommes. Il y a aussi des espaces sûrs communautaires qui sont dans les communautés pour les filles qui ont abandonné complètement les études, les filles qui sont mariées précocement ou qui ont l’intention d’abandonner on les ramène ensemble pour créer un cadre pour sensibiliser ces filles sur leur santé sexuelle reproductive, sur l’alphabétisation et également on les permet de comprendre l’avenir si elles se donnent à l’école ou s’il n’y a pas de possibilité de continuer les études on les forme en entrepreneuriat féminin pour qu’elles puissent se prendre en charge c’est l’objectif global qui nous réunit à Faranah aujourd’hui>>.

Le Secrétaire général de la préfecture, Florentin Sagno, lance un message remerciement à l’endroit du projet SWEDD : << je n’ai pas autre message à donner c’est de remercier d’abord les organisateurs parce que ce qu’ils ont fait, ils sont venus pour nous aider voir comment maintenir nos jeunes filles à l’école et leur organisation va nous permettre après leur départ, je crois qu’il aura beaucoup de changements dans nos établissements. Aux équipes participantes : la rencontre n’est pas organisée pour un combat. La rencontre est organisée simplement pour se connaitre entre elles et avoir l’amitié entre elles>>.

Pour sa part, le représentant de la direction du sport scolaire de l’éducation guinéenne, Ibrahima Sadjo Barry, précise : << Je voulais bien dire que SWEDD lance ce projet pour définir certains axes au niveau de nos filles qui sont à l’école. Avec le sport c’est une manière de définir certaines circonstances, parce que le sport rend intelligent et la croissance de la personne aussi. Ce sont des jeunes enfants qu’on est en train de structurer pour les faire grandir à l’école pour leur montrer que l’école est nécessaire. Et dans cette école c’est possible d’être sportive ou sportif en général pour n’importe quelle activité. Raisons pour lesquelles aujourd’hui ce ministère de l’enseignement a une équipe féminine de toute catégorie d’âges qui existe dans cette direction de sport scolaire ainsi chez les hommes. Mais, comme on parle des femmes ça existe sur les deux côtés. On participe déjà à la coupe d’Afrique masculine en même temps qui se joue à Zanzibar il y a les filles, il y a les hommes, en coupe du monde c’est la même chose. Elles ne sont pas marginalisées.>>

Faut-il rappeler qu’à l’occasion de la première journée de ce tournoi de football féminin, l’équipe féminine du lycée A a éliminé celle du lycée Gamal Abdel Nasser A suite à une épreuve des tirs au but 5-3.

À souligner également que la même journée a connu une forte mobilisation des populations ainsi que les autorités administratives et éducatives de la ville.

Lire l'article en entier